JO 2026 : l’embauche de Mike Sullivan à New York va jouer contre Lane Hutson

Ça fait maintenant près d’une dizaine de jours que Mike Sullivan est devenu l’entraîneur-chef des Rangers. Celui qui dirigeait les Penguins jusqu’à tout récemment aura maintenant la tâche de relancer les Blue Shirts… qui viennent de connaître une saison des plus décevantes.

À New York, on espérait voir le club se rendre loin en séries… et au final, les Rangers n’ont même pas été en mesure d’obtenir leur billet pour y participer.

Or, la saison prochaine, Sullivan sera aussi l’entraîneur d’une autre équipe : l’équipe des États-Unis aux Jeux olympiques 2026. Et même si tout ça semble encore loin, c’est le mois prochain qu’on saura l’identité des premiers joueurs qui représenteront les couleurs de leur pays.

Et ce qui est intéressant, c’est que pour les États-Unis, la ligne bleue est vraiment congestionnée. Quinn Hughes, Zach Werenski, Jaccob Slavin, Brock Faber et Jake Sanderson ont été solides à la Confrontation des 4 Nations, ce qui risque de leur faire gagner des points… et de compliquer la vie aux autres défenseurs américains.

Et quand on sait que Sullivan est l’entraîneur de l’équipe, on peut penser qu’il poussera pour Adam Fox… et soudainement, le chemin vers les JO 2026 se complique pour Lane Hutson.

Il ne fait aucun doute que le défenseur du CH est l’un des talents les plus spéciaux de la LNH à la ligne bleue. Cela dit, dans un monde où les places sont très limitées et que la compétition est relevée, ça pourrait rapidement devenir difficile pour lui de se tailler une place au sein de la formation.

Surtout que si Hughes, Werenski et Fox sont là, il sera difficile de lui trouver du temps en avantage numérique, où il pourrait réellement briller.

Il faut rappeler qu’en février, Fox en avait cependant vraiment arraché à la Confrontation des 4 Nations, et même si Sullivan et Chris Drury (qui est adjoint au DG pour l’équipe des États-Unis) vont pouvoir prêcher pour leur paroisse et pousser pour que Fox soit membre de l’équipe (un peu comme Jon Cooper qui avait poussé pour avoir ses joueurs à la Confrontation des 4 Nations), c’est tout de même Bill Guerin qui aura le dernier mot.

Et Guerin, lui, n’a pas nécessairement avantage à amener Fox avec l’équipe plus que quelqu’un d’autre.

Dans le cas de Lane Hutson, on peut penser que ses meilleures chances de faire l’équipe sont en tant que défenseur extra qui embarquerait dans l’éventualité où l’un des défenseurs offensifs de l’équipe devait se blesser. Ça lui donnerait aussi de l’expérience internationale qui pourrait l’aider à long terme.

Ce qui est clair, cela dit, c’est que la compétition sera forte pour ces postes-là. Ce sera à Hutson de forcer la main des dirigeants de Team USA… mais au moins, on sait qu’il a le talent pour le faire.

En rafale

– Les Golden Knights frappés par les blessures.

– Ivan Demidov profite de ses vacances.

– La profondeur des Panthers s’illustre.

– Match nul pour les Roses.

– Est-ce que ça fera avancer le dossier?

PLUS DE NOUVELLES