JO 2026 : L'aréna n'est pas prêt… et la surface sera plus petite qu'une patinoire de la LNH
Crédit: Capture d'écran/Twitter

La préparation des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 continue de faire couler beaucoup d'encre… et ce n'est pas pour les bonnes raisons.

L'aréna de hockey sur glace de Milan se retrouve aujourd'hui au cœur de la controverse : Non seulement la construction de l'amphithéâtre n'est toujours pas complétée… mais on a appris via Frank Seravalli (Insider Notebook) que la surface de glace sera plus petite (de trois à quatre pieds) qu'une patinoire de la LNH. L'IIHF a approuvé le projet de construction même si la surface était trop petite (60 mètres par 26) et ça a pris la LNH de surprise.

Yikes. Disons que ça soulève pas mal de questions… 

Pourquoi cette décision d'opter pour une surface plus petite? On peut penser à des contraintes d'espace, aux réduction des coûts… ou probablement un mélange de tout ça. Reste que, ça ne donne pas une superbe image en ce moment pour les joueurs de la ligue et c'est un problème.

Et je me demande à quel point le fait que la patinoire risque d'être plus petite puisse changer la vision des gars, à deux mois et demi du lancement des Jeux olympiques.

On sait aussi qu'il n'y a pas de plan B pour l'aréna, qui n'est pas encore prêt. Le comité olympique ne semble pas voir un énorme problème face à cette situation-là… et c'est plate parce que c'est le spectacle sur la patinoire qui risque d'en être affecté.

Parce que si tout est livré à la dernière minute (ce qui semble être en voie de se produire en ce moment), on va jouer avec le feu. Autant pour la qualité de la glace que pour la sécurité et l'expérience des spectateurs…

Milan 2026 devait être une vitrine pour les sports d'hiver. Mais pour l'instant, le tournoi de hockey ressemble davantage à… un pari risqué parce qu'on voit à quel point il y a des inquiétudes en ce moment.

En tout cas, moi, je suis inquiet.

Voir les joueurs de la LNH participer aux Jeux olympiques, c'est tout le temps spectaculaire. Ça donne un bon show parce que les gars se défoncent pour leur pays respectif. Mais là.. on dirait que j'ai un peu moins hâte au tournoi avec ce qui se passe présentement.

Et j'espère que ça va se corriger avant longtemps… même si c'est dans moins de trois mois que vont débuter les Jeux olympiques d'hiver 2026.