L'an dernier, Jakub Dobes est arrivé dans la LNH dans un contexte difficile : celui de remplacer un Cayden Primeau en sérieuse difficulté. Le kid s'est donc amené durant les Fêtes… et il a été solide.
Fiche de 7-4-3, moyenne de buts accordés de 2,74 et taux d'efficacité de 0.909 : il a fait du très bon travail pour un jeune jeté dans la gueule du loup.
L'arrivée de Kaapo Kahkonen fait cependant en sorte qu'il devra se battre pour conserver son poste de #2, mais il a tout de même de réelles chances d'y arriver. Et si c'est le cas, ça pourrait l'aider d'une autre manière : augmenter ses chances de prendre part aux JO 2026.
Steven Ellis et Matt Larkin, pour Daily Faceoff, se sont livrés à l'exercice de composer leur formation pour la Tchéquie en vue des prochains JO… et même si les deux n'ont pas Dobes dans leur formation, Larkin mentionne ceci :
Je garde l'intrigant jeune du CH Jakub Dobes sur mon radar. – Matt Larkin
The Czechs took home gold at the 2024 #MensWorlds.
Can they go far at the 2026 Olympics?
I paired up with @MLarkinHockey to predict their roster:https://t.co/3lHm4hQwlz
— Steven Ellis (@SEllisHockey) August 29, 2025
Cela dit, il existe un monde dans lequel l'un de ces gardiens-là se blesse et que la Tchéquie doit trouver une autre alternative. Et le jeune Dobes, qui pourrait faire partie de l'avenir du pays devant le filet, pourrait alors être envisagé.
L'amener aux JO comme troisième gardien pour lui faire vivre l'expérience et l'aider à se préparer pour les éditions où il pourrait avoir un gros rôle, ce ne serait pas une vilaine idée.
Mais évidemment, pour avoir de réelles chances, on peut penser que Dobes devra débuter l'année dans la LNH. Ce serait difficile pour la Tchéquie de justifier une telle décision si Dobes est à Laval, surtout qu'il y a d'autres gardiens tchèques dans la LNH (Petr Mrazek, David Rittich et Vitek Vanecek).
Non, en date d'aujourd'hui, les chances de voir Dobes avec la Tchéquie aux prochains JO ne semblent pas énormes… mais ça peut changer rapidement, tout ça.