JO 2026 : « J'aurais vu Ivan Demidov jouer avec Alex Ovechkin »
Crédit: Capture d'écran/TVA Sports

Ivan Demidov connaît une belle saison recrue dans la LNH. Le jeune Russe mène tous les joueurs de première année de la ligue pour le nombre de points amassés cette saison, et on voit à quel point il a insufflé une dose de talent au sein de la formation du CH.

Ce n'est pas pour rien que le club marque autant de buts cette année, t'sais.

Cela dit, Demidov ne sera pas en mesure de prendre part aux actuels Jeux olympiques étant donné que la Russie est bannie des Jeux. Ça fait donc en sorte qu'on ne pourra pas voir le kid en action au cours des prochaines semaines… mais on peut quand même jaser du rôle qu'il aurait pu avoir.

Et selon Igor Larionov, qui a été questionné par The Athletic à ce sujet-là, la place de Demidov aurait été facile à déterminer : il l'aurait envoyé sur le même trio qu'Alex Ovechkin.

Il aurait aimé voir la combinaison d'expérience, de vitesse, de talent et de QI hockey entre ces deux gars-là.

Et dans les faits, on s'entend que c'est logique : on sait à quel point Demidov est un excellent créateur offensif, et l'idée de le voir mettre la table pour un buteur de la trempe d'Ovechkin aurait été quelque chose.

Et j'ai l'impression que ça aurait fait le bonheur de la vedette des Capitals de jouer avec un aussi bon passeur… même si Demidov était davantage un fan d'Evgeni Malkin (qui aurait pu être au centre de ce trio-là, d'ailleurs) que d'Ovechkin en grandissant.

Il faut rappeler que Larionov est une voix importante dans le monde du hockey en Russie. Il est l'actuel entraîneur du SKA (l'ancienne équipe de Demidov, où il ne jouait presque pas l'an dernier), et on peut penser qu'il aurait eu son mot à dire dans la composition de l'équipe.

Il aurait même pu être l'entraîneur de l'équipe russe aux Olympiques si elle avait pu y prendre part.

Notons d'ailleurs que dans un sondage effectué par The Athletic, près de 88 % des joueurs de la LNH sondés ont affirmé que la Russie aurait terminé sur le podium des présents JO. La très grande majorité (58,5 %) les place au troisième rang, mais il y a de ceux qui les auraient vu remporter l'argent ou même l'or.

On sait que le club a une tonne de talent devant le filet et du punch offensif à revendre : ça aurait pu faire des flammèches, tout ça. Et de voir Demidov sur le trio d'Ovechkin, ça aurait été spécial.

En rafale

– Blessé, Pavel Zacha ne sera pas aux JO.

– Belle lecture.

– Qu'en pensez-vous?