JO 2026 : « J'aime l'idée de voir Cole Caufield jouer avec Auston Matthews »
Crédit: Getty Images

C'est demain que les différentes fédérations de hockey devront remettre leur alignement final en vue des prochains Jeux olympiques. On en est donc au moment des décisions finales un peu partout… et chez le CH, il y a bien des gars à surveiller.

On sait déjà que Juraj Slafkovský y sera, tout comme on sait qu'Alexandre Texier fera partie de l'équipe de la France. Mais dans les faits, ce ne sont pas les courses qui retiennent l'attention, ça.

Du lot, on parle beaucoup plus de ce qui se passe avec Cole Caufield et les États-Unis. On sait que Caufield connaît une belle saison, mais selon ce qu'on comprend, il ne devrait pas faire partie de l'équipe qui sera soumise demain.

Or, il y a certaines personnes qui ne sont pas forcément d'accord avec ça. Du lot, John Buccigross, qui verrait Caufield jouer un rôle important pour son pays :

J'aime l'idée de voir Cole Caufield jouer avec Auston Matthews. – John Buccigross

Buccigross place donc Caufield à l'aile du deuxième trio (avec Matthews, mais aussi avec Matt Boldy), ce qui lui donnerait un rôle sur le top-6 des siens. Le journaliste voit un bon fit entre les deux gars, notant que la personnalité extravertie de Caufield pourrait faire sortir un petit quelque chose de la part de Matthews.

Notons que Frank Seravalli, lui, ne place pas Caufield sur la liste. Et aucun des deux ne voit Lane Hutson faire le club.

Du côté du 32 Thoughts Podcast, on note qu'Elliotte Friedman, qui est bien branché à travers la LNH, a fait une liste de 12 attaquants qui, à ses yeux, ont une place assurée avec l'équipe canadienne. Et ce qu'on remarque, c'est que Nick Suzuki ne fait pas partie de cette liste-là.

Il devrait y avoir 14 attaquants choisis, ce qui fait en sorte qu'il y a encore de la place. Mais encore là, est-ce que ça voudrait dire qu'il serait là en tant qu'extra?

Friedman semble toutefois pas mal plus optimiste quant aux chances d'Oliver Kapanen avec la Finlande. En fait, aux yeux de l'informateur, Kapanen a une place assurée au sein de l'équipe des siens.

Je me demande si Patrik Laine en aura une, lui…

Les prochaines heures seront vraiment, vraiment intéressantes dans ce dossier-là. Et ce qui est clair, c'est qu'il y a bien des joueurs à Montréal qui vont suivre ça de près.

Voyons voir lesquels d'entre eux seront choisis, maintenant.

En rafale

– Parlant des JO.

– Ça a été une grosse année pour le kid.

– Transaction dans la LHJMQ.