JO 2026 : il n'y a pas de plan B pour l'aréna, qui inquiète beaucoup
Crédit: Capture d'écran/Twitter

C'est dans moins de trois mois que vont débuter les Jeux olympiques d'hiver 2026. Et pour les partisans de hockey, les Jeux sont attendus de pied ferme, alors que pour la première fois depuis 2014, les joueurs de la LNH y prendront part.

Et on sent que chez les joueurs, l'envie de prendre part à des compétitions internationales est plus fort que jamais.

Tout ça fait donc en sorte qu'on parle de plus en plus des différents joueurs qui pourraient y prendre part… sauf qu'il y a possiblement un problème.

En fait, à l'heure actuelle, l'aréna qui doit accueillir les joueurs n'est pas encore complètement construit… et ça fait en sorte qu'en ce moment, il y a de l'inquiétude quant au fait qu'il soit bel et bien prêt à temps.

Et Chris Johnston, lors du segment Insider Trading ce soir, a confirmé qu'il n'y a aucun plan B dans l'éventualité où cet aréna-là n'est pas prêt pour les JO.

S'il n'est pas prêt à temps, donc, tous les débats au sujet des joueurs qui méritent ou non de représenter leur pays vont prendre fin… parce que personne n'ira.

Johnston note toutefois que la LNH, qui est sérieusement inquiète au sujet de l'aréna, est un brin optimiste après avoir visité les installations au cours des derniers jours. La construction se fait à vitesse grand V, en ce moment, et on tente par tous les moyens d'avoir un aréna capable d'accueillir des matchs de hockey en place dès que possible.

Mais en ce moment, non, ce n'est pas une certitude.

On s'entend que tout ça serait un coup très dur pour les joueurs et pour les partisans, qui attendent le retour de la LNH aux JO de pied ferme. Et pour les joueurs, qui attendent depuis si longtemps et qui ont finalement pu y goûter à nouveau l'hiver dernier, ce serait un réel coup de massue.

Et la LNH, qui a une pause de trois semaines dans son calendrier en février pour les Olympiques, serait dans une situation assez complexe. Est-ce que la ligue essaierait d'organiser sa propre compétition internationale (comme la Confrontation des 4 Nations), dans ce scénario-là? Est-ce seulement réaliste d'y arriver, aussi?

Bref, c'est un dossier qu'il faudra surveiller de près au cours des prochaines semaines. Les nouvelles ont beau être (un brin) encourageantes, l'absence de plan B fait tout de même en sorte que tout repose sur l'aréna à Milan.

Souhaitons que tout ça se règle, donc.

En rafale

– Zachary Bolduc : JiC veut le voir rester sur le premier trio.

– Belle lecture sur Justin Poirier. [TVA Sports]

– Parlant des JO.