JO 2026 : « Ce n'est même pas sûr que Lane Hutson serait considéré en cas de blessure »
Crédit: Getty Images

Depuis quelques heures, on parle beaucoup des JO 2026. L'annonce de la formation du Canada, dans laquelle on retrouve Nick Suzuki, a fait jaser pour bien des raisons.

Du lot, les grands oubliés, qui incluent les jeunes Matthew Schaefer et Connor Bedard, en sont une importante. Ils ne sont vraiment pas les seuls (Noah Dobson en fait aussi partie), mais ils sont des noms qui ont retenus l'attention.

Et maintenant, on se concentre sur les autres formations, qui seront elles aussi annoncées sous peu. Rappel : toutes les formations devaient être soumises aujourd'hui, mais elles ne seront pas toutes annoncées d'ici la fin de la journée.

Du lot, celle des États-Unis retient l'attention étant donné que Cole Caufield et Lane Hutson sont des candidats. Or, de plus en plus, on comprend qu'ils ne feront pas partie de la formation qui sera annoncée vendredi.

Et dans un texte pour Sportsnet, Eric Engels a parlé de ces gars-là et de ce qui les attend… et dans le cas de Hutson, ça a de quoi faire réagir :

Ce n'est même pas sûr que Lane Hutson serait considéré si un ou deux défenseurs des États-Unis se blessaient. – Eric Engels

Hutson, qui mène tous les défenseurs de la LNH pour les mentions d'aide cette saison, ne ferait donc pas partie du top-10 des défenseurs des États-Unis, selon les dirigeants. Parce qu'après tout, ils en nommeront huit vendredi : s'il n'est pas vu comme un remplaçant dans l'éventualité où il y a deux blessés, il ne fait donc pas partie du top-10.

On peut se demander si tout ça changerait dans l'éventualité où Quinn Hughes devait subir une blessure au cours du prochain mois. Mais encore là, Adam Fox ne semble pas en voie de faire partie des huit défenseurs annoncés vendredi : on peut penser qu'il serait préféré à Hutson.

Cela dit, il y a quand même des points positifs en ville : selon Engels, Oliver Kapanen a vraisemblablement mérité un poste avec la Finlande, et il en aurait obtenu un même si Aleksander Barkov et Patrik Laine avaient été en santé.

Et dans le cas de Caufield, il ferait partie des joueurs considérés en cas de blessure à l'attaque. Cela dit, il ne fera vraisemblablement pas partie de la formation qui sera annoncée vendredi.

Emily Kaplan, du réseau ESPN, ne l'a pas nommé parmi les joueurs qui ont été ajoutés à la formation des États-Unis depuis la Confrontation des 4 Nations, du moins.

Dans l'état actuel des choses, donc, le Tricolore aura vraisemblablement quatre joueurs aux JO (Juraj Slafkovský, Nick Suzuki, Oliver Kapanen et Alexandre Texier), et Jakub Dobes pourrait aussi faire partie de la formation de la Tchéquie. Patrik Laine, s'il est en santé, est aussi un nom à surveiller pour la Finlande.

Mais à moins d'une blessure, Caufield va passer le mois de février à la maison… et visiblement, Hutson n'a même pas besoin de surveiller les blessures : il peut déjà se planifier des vacances.

En rafale

– C'est pas mal ça.

– Quand même!

– Transaction en Pennsylvanie.