JO 2026 : à écouter Doug Armstrong, Samuel Montembeault n'est pas assuré de faire l'équipe
Crédit: Getty Images

Un peu plus tôt cette année, Samuel Montembeault a représenté le Canada à la Confrontation des 4 Nations. Cela dit, il n'a pas joué, lui qui a fait office de troisième gardien de l'équipe.

De le voir être reconnu comme l'un des trois meilleurs gardiens au pays, cela dit, c'était une belle reconnaissance malgré tout.

Et avec les prochains JO qui approchent, le voir faire partie des trois gardiens invités au camp d'orientation d'Équipe Canada est un bon signe. Après tout, ça laisse croire qu'en ce moment, il fait partie des trois favoris…

Ou pas.

Dans un entretien avec Sportsnet (et tel que repris par TVA Sports), le DG d'Équipe Canada, Doug Armstrong, a jasé un peu de l'état de la situation pour son équipe. Et ce qui est clair, c'est que la situation devant le filet est très, très fluide :

Il y a peut-être huit ou neuf gardiens qui se battent pour ces postes-là. Ça n'avait juste pas de sens d'en inviter autant. – Doug Armstrong

Armstrong explique qu'en ce moment, la lutte devant le filet est probablement la plus ouverte au sein de son équipe. Il ouvre donc la porte à ce que d'autres gardiens viennent éventuellement brouiller les cartes s'ils connaissent un gros début de saison.

En gros, ce n'est pas parce qu'un gardien n'a pas été invité qu'il n'a aucune chance de faire l'équipe. Des gars comme Darcy Kuemper et Logan Thompson, par exemple, pourraient y être s'ils continuent d'exceller.

On peut penser que Jordan Binnington a probablement un poste un peu plus assuré, mais Montembeault et Adin Hill pourraient se faire pousser dans le dos. Si le Québécois veut y être, donc, il devra connaître un gros début de saison pour éviter de se faire voler sa place.

Voyons voir si ça le motivera à atteindre un autre niveau pendant les premiers mois de la campagne.