JJ Peterka : est-ce que le Canadien aurait pu effectuer la même transaction?

Hier soir, les Sabres de Buffalo ont finalement échangé JJ Peterka.

L’histoire se répète à Buffalo : le club repêche un bon jeune, le développe… mais le gars n’a pas envie de s’enraciner dans la ville de la défaite. Les Sabres décident donc qu’il vaut mieux l’échanger.

C’est une histoire vieille comme le monde. Depuis que je suis le hockey, c’est ça, en tout cas.

Tout ça pour dire que même s’il était encore à quelques années de devenir agent libre SANS restriction, le joueur a finalement été échangé en Utah. À quelques jours de devenir agent libre AVEC restriction, il a accepté 7.7 M$ par année sur cinq ans à Salt Lake City.

Et en retour, Josh Doan et Michael Kesselring prennent le chemin de Buffalo.

Le premier réflexe, en voyant la transaction, c’est de se dire que les Sabres se sont fait voler, dans tout ça. Et jusqu’à un certain point, je pense que c’est quand même le cas.

Peterka a marqué 55 buts depuis deux saisons et en 2024-2025, il a marqué 27 fois et obtenu 68 points. Et il n’a que 23 ans, en ce moment.

Mais en même temps, je ne pense pas qu’il faut sous-estimer pour autant ce que le défenseur Michael Kesselring peut amener à une équipe.  À 25 ans, le droitier sort d’une saison de 29 points et il va continuer de progresser.

À 6’4, le défenseur bouge bien la rondelle et a un contrat de 1.4 M$ en vue de la prochaine saison – avant de devenir agent libre avec restriction. Ça ne court pas forcément les rues, ça.

Je ne dis pas qu’il ne fallait pas l’échanger pour Peterka, au contraire. Mais ce que je dis, c’est qu’un défenseur droitier, ça a de la valeur, dans la Ligue nationale de hockey.

Et en voilà une preuve.

La question qu’on doit se poser, c’est de savoir si le Canadien aurait pu aller chercher Peterka dans ces conditions-là. Est-ce que c’était une transaction logique pour le CH?

Sur papier, il est clair que d’ajouter un tel talent, ça aurait été positif.

Mais il faut rappeler que Peterka ne joue pas au centre. On sait que le CH est ouvert à ajouter du talent top-6 même si c’est aux ailes, mais ça demeure un point à garder en tête.

Est-ce que les Sabres auraient échangé Peterka dans la division au même prix? À mes yeux, c’est probablement Logan Mailloux, un jeune défenseur droitier, qui aurait été demandé à la place de Kesselring.

Et Josh Doan, ça aurait été qui? Emil Heineman? Compte tenu que le prix n’aurait pas été le même que pour un club de l’Ouest…

Il faut aussi se demander si Peterka avait envie de jouer au Canada. Et si oui, aurait-il accepté «seulement» 7.7 M$ par année comme en Utah? C’est plus que Juraj Slafkovsky, mais moins que Cole Caufield et que Nick Suzuki.

Je ne dis pas que ça aurait été impossible à faire pour le CH, bien au contraire… mais je me demande aussi jusqu’à quel point le CH veut un gars plus grand que Peterka (6′ selon Hockey DB, donc sûrement 5’11 en réalité) pour la suite.

Compléter cette transaction-là, ça aurait sans doute été plus difficile pour la Flanelle que cela ne l’a été pour le Mammoth. Et le club américain est récompensé : il se retrouve soudainement avec un top-6 offensif qui a beaucoup de mordant – même si ce n’est pas le plus grand.

prolongation

8.5 M$ pour Mikhail Sergachev… 6.0 M$ pour Sean Durzi… 7.7 M$ pour JJ Peterka… 7.15 M$ pour Clayton Keller… 7.142 M$ pour Dylan Guenther… 5.85 M$ pour Nick Schmaltz… 4.75 M$ pour Karel Vejmelka…

Oui, les Coyotes sont bel et bien morts. Et à Salt Lake City, on peut rêver aux séries en 2026.

PLUS DE NOUVELLES