Les Penguins de Pittsburgh, quelques semaines après avoir vu leur saison commencer, devront se trouver un nouveau DG.
Pourquoi? Parce que Jim Rutherford a quitté ses fonctions, effectif immédiatement.
Jim Rutherford has resigned as general manager of the Pittsburgh Penguins, citing personal reasons.
Patrik Allvin, the team's assistant general manager, has been promoted to interim GM, and the search for a new GM will begin immediately.
Details: https://t.co/VMYNzYkXcX pic.twitter.com/d846dWrpIC
— Pittsburgh Penguins (@penguins) January 27, 2021
Pierre LeBrun affirme que la décision de l’homme de hockey a pris tout le monde par surprise. Âgé de 71 ans, il n’a donc pas été poussé vers la porte de sortie.
Est-ce que la pandémie a eu un rôle à jouer? Peut-être. Est-ce que sa santé est en jeu? Sa famille a besoin de lui? Il ne voulait pas avoir à dealer avec la direction du club sur la glace dans les prochaines années, et ce, même si les Penguins sont en mode win now?
Nous n’en savons rien. Ceci dit, de son côté, Ken Campbell croit que ce n’est pas pour une raison de santé.
I have been told by someone close to the Pittsburgh Penguins that GM Jim Rutherford's resignation is not for health reasons.
— Ken Campbell (@Ken_Campbell27) January 27, 2021
Il devient, du même coup, le premier DG d’origine suédoise à obtenir un tel poste dans la LNH. Belle nouvelle.
First Swedish GM in NHL. https://t.co/7nr2qw3FOn
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) January 27, 2021
On se souviendra qu’après de nombreuses années à la tête des Hurricanes (et une Coupe Stanley en 2006), il a été engagé par les Penguins en 2014. Tout le monde se demandait un peu ce que les Penguins faisaient, compte tenu de la direction du club de la Caroline des dernières années.
Résultat? Il a mis la main deux fois sur la Coupe Stanley en 2016 et en 2017.
Sa toute dernière décision hockey aura donc été de mettre Yannick Weber sous contrat pour assurer de la profondeur à sa (ou son ancienne) brigade défensive.
Prolongation
– S’il a quitté en raison de la pandémie, il est important de noter que la situation n’est pas facile pour personne. Travailler à distance et dans le risque n’est pas évident. Par exemple? Les proprios de la LNH ne peuvent même pas être dans l’entourage de leur club.One of the oddities in #NHL's pandemic world is protocols prohibit team owners from spending time around their players and hockey staff.
It's not a struggle, just different. Here's how two passionate owners are adjusting to life away from their teams:https://t.co/gXxQkY7oZ4
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) January 27, 2021
– Allan Walsh va s’ennuyer de travailler avec lui.
https://twitter.com/walsha/status/1354509297791639552