Alors que les fans du Canadien attendent de voir Zachary Bolduc, qui pourrait bien s'entraîner sur la première vague de l'avantage numérique, prendre part à son premier match du calendrier préparatoire, ceux des Blues de Saint-Louis ont pu observer Logan Mailloux hier soir.
Le natif de Belle River a joué sa première partie de la pré-saison dans une défaite de 2-1 des Blues en tir de barrage contre les Stars à Dallas. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a laissé une très bonne impression à sa première rencontre avec sa nouvelle équipe.
Mailloux a récolté une passe sur le seul but des siens, celui de Justin Carbonneau qui a marqué en avantage numérique.
Justin Carbonneau was our first-round pick for a reason. #stlblues pic.twitter.com/zMX2VzqUle
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) September 21, 2025
Il a aussi été le deuxième joueur le plus utilisé derrière Philip Broberg avec 25:29 minutes sur la patinoire hier soir.
Son entraîneur n'a pas hésité à l'employer dans des missions autant offensives que défensives. D'ailleur, dans un article publié sur TVA Sports, Jim Montgomery a encensé le travail de son jeune défenseur lors de sa conférence d'après-match.
«Il a été très bon»: Logan Mailloux impressionne déjà à St. Louishttps://t.co/pxxjXX3ain
— TVA Sports (@TVASports) September 21, 2025
« Mailloux a été très bon. Il a fait beaucoup de bons jeux en défense et en attaque. Ça se voit que c'est un excellent joueur de hockey, et il va nous aider dans le futur. »
Montgomery semble aimer ce qu'il voit du nouveau venu chez les Blues et contrairement à Montréal, ils ont de l'espace à la défense pour lui faire une place dans leur alignement.
Ça va être intéressant de voir comment va se poursuivre son développement à Saint-Louis.
Plusieurs (sauf notamment le Snake Boisvert) s'entendent sur le fait que Mailloux devrait être un défenseur régulier dans la LNH, mais c'est plus dur de prédire s'il sera un défenseur de première, deuxième ou troisième paire.
Si le joueur de 22 ans a le talent et le potentiel pour éventuellement jouer sur la meilleure paire d'arrières à Saint-Louis, son problème est avant tout mental avec, entre autres choses, des mauvaises décisions sur la glace et un manque de constance.
Cependant, Mailloux va avoir la chance de faire ses preuves avec les Blues, qui devraient lui donner toutes les occasions de montrer qu'il est bien prêt à jouer dans la LNH.
Ou comme on dit : la balle est dans son camp!
Bref, ça va être un dossier intéressant à suivre lors du calendrier préparatoire et du commencement de la saison.