Jim Montgomery a commis une erreur de débutant qui pourrait lui coûter cher

Les gardiens sont des bibittes à part.

Être un entraîneur des gardiens, c’est être en technicien hors pair, un pédagogue émérite ET un spécialiste de l’aspect mental des athlètes à la fois. L’idée, c’est de trouver une recette qui fonctionne avec l’individu en question, recette qui peut être répétée dans le temps.

Quand tu parviens à faire gagner un goaler, tu ne changes pas ta formule. If it works, don’t fix it.

Tout le monde sait ça. Tout le monde fait ça.

Sauf Jim Montgomery des Bruins.

Le coach des Bruins a vu son équipe maltraiter les (o*tis de) Maple Leafs 5 à 1 lors du premier match de la série, notamment grâce à une incroyable performance de 35 arrêts sur 36 lancers de Jeremy Swayman. Qu’a-t-il fait lors du match #2 ? Il a envoyé Linus Ullmark devant le filet des siens.

Résultat : les Maple Leafs ont inscrit trois buts sur 34 lancers, et ils sont rentrés à Toronto avec une série égale 1 à 1 (et non en déficit de deux rencontres).

Est-ce que les Bruins auraient assurément gagné le match si Swayman avait été le gardien partant, plutôt qu’Ullmark ? Pas nécessairement… sauf que le coaching staff ne serait pas autant pointé du doigt actuellement. Revenir avec ton gardien qui vient de faire des miracles, en séries, ce n’est pas très challengeable comme décision. Au pire, s’il s’écroule lors du match #2, tu y vas ensuite avec l’autre à Toronto…

Mais là, les entraîneurs des Bruins ont l’air d’avoir pris LA mauvaise décision. Celle qu’il ne fallait pas prendre.

Et dire que c’était ton plan, dessiné bien avant le début de la série, ça ne fait qu’empirer les choses : si tu avais perdu le match #1, tu aurais pu suivre le plan… mais après l’incroyable performance de Swayman pour lancer la série, tu aurais dû être en mesure d’ajuster ton plan. Jim, tu as «gamblé» et tu as perdu.

Les ménages à deux gardiens à temps égal, ça fonctionne dans le M13, mais ça a ses limites dans la meilleure ligue au monde. On le voit encore plus une fois en séries !

Imaginez si Jacques Martin avait décidé d’embarquer Carey Price après l’une des incroyables performances de Jaroslav Halak lors du printemps Halak… et que Price avait perdu son match !

(Crédit: Wikipedia)

Ou encore : qu’auriez-vous dit si Anthony Stolarz avait obtenu le départ hier à Sunrise, à la place de Sergei Bobrovsky ? Stolarz n’aurait fort probablement pas réalisé l’arrêt miraculeux de Bobrovsky et les Panthers ne mèneraient pas 2 à 0 ce matin.

Outre les Bruins, toutes les autres équipes dans l’Est ont envoyé le même gardien lors des deux premiers matchs de leur série respective. Même Patrick Roy, qui avait quand même Ilya Sorokin sur le banc debout près d’une chaise et de la bande. Sorokin avait même disputé plus de rencontres que Varlamov durant la saison régulière.

Même chose pour les Capitals et Charlie Lindgren jusqu’ici !

En séries, tu dois choisir un gardien et y aller all-in avec lui. C’est de même que ça marche !

Dans l’Ouest, seules les séries Jets – Avalanche et Canucks – Predators sont rendues à deux matchs.

Même s’il s’est marqué 13 buts lors du premier match, les entraîneurs des Jets et des Avs ont décidé de revenir avec leur gardien de but partant lors de la deuxième rencontre. Et puisque Georgiev a trouvé le moyen de gagner hier et que Connor Hellebuyck est un all-star goalie, ce sera fort probablement la même chose lors du troisième match.

Et soyez certains que si Thatcher Demko ne s’était pas blessé, Rick Tocchet n’aurait jamais fait appel à Casey DeSmith hier. Ça a été la catastrophe face à Juuse Saros et les Preds.

Bref, un gardien #1, c’est fait pour rester devant le filet en playoffs. Pas pour faire des rotations. Même si le second est un gardien de but de calibre 1B qui a remporté le Vézina il n’y a pas si longtemps. #Ullmark

Les équipes qui ont soulevé la Coupe Stanley ne faisaient pas de rotation à deux gardiens en séries. Parlez-en à Patrick Roy, Martin Brodeur, Andrei Vasilevskiy ou encore même Jordan Binnington.

Et Adin Hill n’aurait jamais eu sa chance si Laurent Brossoit ne s’était pas blessé le printemps dernier.

Bref, Jim Montgomery doit agir avant qu’il ne soit trop tard. Il doit identifier aujourd’hui qui est son gardien de but #1 et il doit y aller avec lui pour le reste des séries. Ça va amener de la stabilité, de la confiance et de la régularité dans le vestiaire. Je comprends la stratégie d’impliquer tes deux gardiens, mais elle ne fonctionne pas en playoffs.

Hâte de connaître la décision du coach des Bruins aujourd’hui : avoir deux gardiens de but de niveau élite est un beau problème pour Montgomery. #FautSortirLesLeafs

Au soccer, le sélectionneur ne change pas son gardien au gré du vent, par souci de faire une rotation ou après un mauvais match. Il identifie son homme (ou sa femme) et il y va avec lui (ou elle).

Si jamais le CH en vient à surprendre la planète hockey et à faire les séries en 2025, j’espère que Martin St-Louis aura identifié quel gardien lui a permis de se rende jusque là et qu’il y ira all-in avec lui en playoffs. Si c’est Samuel Montembeault, il ne faut pas se dire « il faudrait donner des matchs à Cayden Primeau parce que… ».

On a enduré le ménage à trois beaucoup trop longtemps ; ne faisons pas la même erreur avec un éventuel ménage à deux en séries.

À moins que Renaud Lavoie ait raison et que Jim Montgomery soit le coach du CH un jour…

PLUS DE NOUVELLES