Le sport et la politique, même s'ils sont souvent liés, ne font pas toujours bon ménage.
Particulièrement quand la politique vient influencer les tournois internationaux comme c'est actuellement le cas avec la suspension de la Russie (et de la Biélorussie) de la plupart des compétitions sportives depuis 2022 en lien avec l'invasion de l'Ukraine.
Le problème, c'est que les premiers punis sont généralement les athlètes qui ne peuvent pas participer à ces championnats, même s' ils n'ont généralement aucun mot à dire sur les politiques de leur pays natal.
Et si la Confrontation des 4 nations nous a montré quelque chose, c'est que les joueurs de hockey prennent vraiment à cœur de représenter leur patrie.
Or, nous apprenons aujourd'hui dans un article publié sur RDS qu'Alex Ovechkin aimerait voir les Russes autorisés à prendre part aux compétitions internationales comme les Jeux olympiques et les championnats du monde.
Alex Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions sportives mondialeshttps://t.co/SSOKHVIqmQ
— RDS (@RDSca) July 19, 2025
C'est en effet une situation frustrante pour le meilleur buteur de l'histoire de la LNH qui n'a jamais caché sa fierté d'être Russe et qui aimerait pouvoir avoir d'autres occasions de défendre les couleurs de son pays avant de prendre sa retraite.
D'ailleurs, alors que plusieurs signes laissaient penser que la prochaine saison pourrait être la dernière d'Ovy, le principal intéressé a lui-même démenti les rumeurs.
Cependant, même s'il décide de continuer sa carrière, que ce soit dans la NHL ou KHL, il ne doit pas encore rester des tonnes de saisons à donner pour le joueur de 39 ans.
Comme les Russes ne seront pas aux Jeux Olympiques de cet hiver, c'est très possible que l'on ne revoit pas Ovechkin jouer du hockey olympique avant sa retraite.
Il lui reste donc peut-être les championnats du monde si le bannissement de la Russie prend fin d'ici là.
C'est d'autant plus frustrant pour Ovechkin qu'en ce moment, les Russes ont une très solide équipe sur papier qui pourrait prétendre aux grands honneurs.
On sait que certains athlètes russes ont pu participer à des compétitions internationales sous une bannière neutre, notamment aux J.O. de Paris en 2024.
Mais ce sont surtout, si n'est pas exclusivement, des exceptions dans des sports individuels.
Disons que c'est plus compliqué de faire jouer 20 hockeyeurs russes sous une bannière neutre et vraiment donner une impression de neutralité.
De plus, les athlètes invités ne doivent pas avoir affiché leur soutien à l'offensive russe en Ukraine.
Et ça pourrait être un problème pour Ovechkin qui est un proche de Vladimir Poutine, apparaissant régulièrement avec lui en public avant et après le commencement de la guerre.
Bien que le hockeyeur ne s'est jamais prononcé publiquement sur ce conflit, ni pour l'appuyer, ni pour le dénoncer, son soutien envers le président de la Russie pourrait bien lui nuire si l'équipe de hockey nationale russe obtient une permission spéciale dans un futur rapproché.