Hier, le Canadien a battu la meilleure équipe au classement général (qui portait pour l'occasion un gilet rempli d'historique au Québec). #Revanche
Ça ne fait peut-être pas du CH la meilleure dans la LNH ce matin, mais il ne faut pas non plus avoir peur de dire les vraies choses : les meilleurs joueurs du Canadien ont été meilleurs que les meilleurs joueurs de l'Avalanche jeudi soir, ce qui est un exploit en soi.
On a battu la meilleure équipe de la LNH, ça fait donc de nous la meilleure équipe de la LNH, non?
We beat the best team in the NHL, so by default that means we're the best team in the NHL, right?#GoHabsGo pic.twitter.com/6I81vRo8ST
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 30, 2026
Hier, Lane Hutson (deux points et +2) a été plus efficace que Cale Makar (aucun point et -2), autant dans sa zone qu'en zone offensive.
Nick Suzuki (trois points et +2) a été plus productif et plus responsable que Nathan MacKinnon (aucun point et -3).
Mike Matheson a été meilleur que Brent Burns, Juraj Slafkovsky a été meilleur qu'Artturi Lehkonen, Ivan Demidov a été meilleur que Martin Necas, Jakub Dobes a été meilleur que Scott Wedgewood et ainsi de suite.
C'est quand même fou de dire que Hutson et Suzuki ont eu le dessus sur Makar et MacKinon, mais c'est la réalité. Nick Suzuki a fait du Nathan MacKinnon hier soir sur la patinoire, autant avec la rondelle qu'en tant que leader pour son groupe.
Avec ses trois points (deux buts et une mention d'aide) cumulés hier soir, Nick Suzuki est maintenant bilingue occupe ce matin le 11e rang chez les pointeurs de la LNH. Et il est le quatrième pointeur canadien (dans le sens de citoyen canadien) à travers toute la LNH !
Et avec ses 12 points à ses sept dernières rencontres (et un différentiel de +6 durant cette période), Suzuki va débarquer à Milan avec le vent dans les voiles. #Momentum #Timing

(Crédit: Getty Images)
Sauf qu'avec Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Sidney Crosby et Macklin Celebrini dans l'alignement, il est évident que Suzuki n'aura pas droit au poste de centre de l'un des trois premiers trios. Jon Cooper devra décider s'il fait de Suzuki son quatrième centre ou s'il en fait un ailier sur le top neuf.
Dans un cas comme dans l'autre, Suzuki sera en mesure d'aider l'équipe canadienne, mais j'ai comme l'impression qu'il serait plus efficace au centre de la quatre (avec des minutes en infériorité numérique pour commencer).
Anthony Cirelli ira manger du popcorn, rendu là…
Rappelons que la LNH prendra une pause du 6 au 24 février inclusivement et que le tournoi olympique masculin s'ouvrira le 11 février. Ça s'en vient vite, ça !
La dernière fois où Nick Suzuki a représenté le Canada, c'était en 2018-19… lors des championnats mondiaux junior. Oui, le capitaine du Canadien en a parcouru du chemin depuis la transaction impliquant les Golden Knights, Max Pacioretty et le Canadien. À lui de démontrer qu'il appartient à la crème de la crème, désormais.
Prolongation
– Kirby Dach a terminé sa soirée de travail avec un but, une passe, +3, deux lancers et un tir bloqué hier. Il n'avait pas récolté le moindre point depuis le 8 novembre, soit avant sa blessure au pied. Le trio qu'il forme avec Zachary Bolduc et Jake Evans connaît de bons moments présentement.Dach a clairement disputé son meilleur match depuis belle lurette face à l'Avalanche. Son défi sera de 1. Répéter de façon régulière de telles performances et 2. Rester en santé. À lui de trouver le moyen d'y parvenir.
– Jakub Dobes vient possiblement de connaître ses deux meilleurs matchs de la saison. Il montre une fiche de 8-0-1 depuis le 14 décembre. Martin St-Louis et Éric Raymond Marco Marciano n'ont pas le choix : ils doivent envoyer Dobes dans la mêlée demain soir à Buffalo. #NuméroUnRightNow
– Le Canadien (30-17-7) a présentement 67 points, soit huit de plus que les Panthers (sixièmes dans l'Atlantique et neuvièmes dans l'Est). Mathématiquement parlant, le CH a 71,8 % de chances de faire les séries ce printemps. Le club montréalais a donc sa destinée entre ses mains. À lui de ne pas « choker ».
– Phillip Danault fait plein de bonnes choses sur la glace, mais il semble avoir peur de se faire frapper sur la patinoire. Observez-le bien…