Jeunes vedettes : NHL Europe place Alex Newhook parmi le top-3 du CH
Crédit: Getty Images

Alex Newhook vient tout juste de compléter sa deuxième saison dans l'uniforme du Canadien. Après une récolte intéressante de 15 buts et 34 points en 55 matchs à sa première année, Newhook a régressé en 2024-25, n'obtenant que 15 buts et 26 points en 82 rencontres.

Ça a été une année bizarre pour Newhook, qui a pris beaucoup de temps à récolter une seule mention d'assistance. Mais pour un gars que le CH espérait voir passer à un niveau supérieur, il a été un brin décevant.

Aux yeux de bien des gens, donc, Newhook n'est plus nécessairement vu comme un gros morceau du noyau de l'équipe. Il a encore une place à Montréal (je m'attends à le voir prendre du galon en désavantage numérique), mais probablement pas sur un top-6.

C'est donc assez surprenant de voir que selon NHL Europe, qui a mis le spotlight sur trois jeunes vedettes de chaque équipe, Newhook fait partie des trois jeunes vedettes du Tricolore, en compagnie de Juraj Slafkovský et de Lane Hutson.

Oui oui, Alex Newhook est placé avec ces deux gars-là.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NHL Europe (@nhleurope)

Rappelons que Cole Caufield est né 26 jours avant Newhook… et qu'Ivan Demidov est quasiment cinq ans plus jeune. Ces deux gars-là auraient bien plus mérité leur place, on s'entend.

En 2025-26, Newhook écoulera la troisième année d'un contrat de quatre ans qui lui rapporte 2,9 M$ par année. Tôt ou tard, l'attaquant devra prouver qu'il peut faire partie de la solution à long terme à Montréal, même si ça pourrait passer par un autre rôle que celui d'un attaquant purement offensif.

S'il devient un joueur dans le moule d'un Paul Byron, par exemple, il sera utile pour le Tricolore. Peut-être pas de la manière dont le CH espérait à la base, mais utile malgré tout.

Mais alors qu'à Montréal, on voit Newhook comme un gars qui risque de devoir se réinventer pour faire partie du noyau à long terme, NHL Europe le place parmi les trois jeunes vedettes du Tricolore.

Rien de moins.