Jeu défensif : Ivan Demidov va en surprendre plus d'un, croit Tony Marinaro
Crédit: X

Ivan Demidov a été repêché au cinquième rang du repêchage 2024 pour une raison bien claire : son talent offensif. Le jeune Russe est dominant à ce niveau-là, et on sait que ce sera son pain et son beurre s'il parvient à faire sa marque dans la LNH.

Le Canadien a besoin que Demidov devienne un attaquant de premier plan dans le circuit Bettman… et il en est capable.

Cela dit, même si on s'attend à le voir sur le deuxième trio dès le début de la saison, il y a un risque qui vient avec tout ça : le jeu défensif de ce trio-là. Patrik Laine et Kirby Dach (s'il est en santé) ne sont pas exactement des aspirants au Selke, et il faut se demander si ce n'est pas risqué de mettre le kid avec eux.

Mais Tony Marinaro, lui, est optimiste à ce niveau-là. Lors de son passage au 98,5 Sports ce soir, Marinaro a été questionné au sujet du jeu défensif d'un éventuel trio formé par Laine, Dach et Demidov…

Et à tout ça, il a répondu qu'il voit Demidov en surprendre plus d'un avec son jeu défensif.

Marinaro a vanté l'éthique de travail de Demidov, insistant notamment sur le fait que le Russe tient à être un gars qui est capable de jouer sur 200 pieds. Il n'est pas aussi bon défensivement qu'il l'est offensivement, évidemment, mais il n'est pas là pour se traîner les pieds non plus.

Il ne veut pas prendre de mauvais plis, en gros.

Et ça, dans l'éventualité où le CH n'arriverait pas à trouver un deuxième centre d'ici le début de la saison, ça donne un gros coup de main à Martin St-Louis dans la composition de ses trios. Si Demidov est capable de tenir son bout défensivement, ça permet à l'entraîneur de le jumeler à des gars comme Laine et Dach sans que le trio ne soit un réel trou noir défensif.

Encore une fois, ce n'est clairement pas le trio qui va neutraliser les forces adverses, et il pourrait en arracher défensivement malgré tout. Mais malgré tout, ça permet au CH de tenter des choses sur son top-6.

On verra donc si Demidov sera en mesure de se débrouiller défensivement, mais Marinaro semble croire en ses chances. À suivre, donc.