Patrik Laine s'est amené à Montréal il y a un peu plus d'un an. Le Finlandais, à l'époque, voulait quitter Columbus… et à Montréal, on a saisi l'opportunité d'obtenir à bas prix un joueur qui a déjà démontré qu'il est capable d'être un joueur d'impact dans la LNH.
Il est, après tout, l'un des meilleurs marqueurs purs du circuit Bettman. Et on l'a bien vu l'an dernier : malgré les blessures et la rouille, il a inscrit 20 buts en seulement 52 matchs.
Cela dit, Laine n'a pas fait l'unanimité en ville pour autant. Et la raison est fort simple : à 5 contre 5, il en a sérieusement arraché.
Et ça, clairement, Kent Hughes l'a bien réalisé. À ce sujet, le DG du CH a mentionné lors d'un entretien avec La Presse qu'il s'est concentré sur ce dossier-là cet été, alors qu'il a pris le temps d'intervenir auprès de Laine à ce sujet-là.
Il est rare que le DG fasse une telle chose (il l'a toutefois fait avec Juraj Slafkovský en début de saison l'an dernier), mais il en a ressenti le besoin.
Le Canadien | Kent Hughes a rencontré Patrik Laine cet été https://t.co/T0XRsMqQpV
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) October 6, 2025
Le DG est clair : il veut que la priorité de Laine, ce soit de bien jouer à 5 contre 5 et non pas de marquer 40 buts à tout prix.
C'est intéressant de voir Hughes mentionner tout ça dans l'optique où la plus grande force de Laine, c'est de marquer des buts. On semble vouloir l'amener à ajuster un peu son identité et à se concentrer sur des détails qui l'aideront à être un meilleur joueur, même si ça diminue sa production offensive.
Cela dit, on peut penser que ce n'est pas pour rien que le DG s'en est mêlé : Laine étant à quelques mois de l'autonomie (et ayant manifesté son désir de rester en ville au-delà de la présente saison), entendre ce message-là de la part de celui avec qui tu négocieras ton prochain contrat, ça doit aider à faire passer le message, t'sais.
Cette année, Laine débutera sa saison en même temps que tout le monde, et il sera moins rouillé qu'il ne l'était l'an dernier après un été d'entraînement normal. Et comme l'a noté Hughes à Guillaume Lefrançois (La Presse), c'est un élément qui peut faire la différence.
Voyons voir si le message de son DG l'incitera à ajuster son jeu, maintenant… même si jusqu'à maintenant, il ne connaît pas un bon camp et il se retrouve déjà sur le quatrième trio.