Jets : Jonathan Toews pourrait toucher jusqu’à 7 M$ en 2025-2026

Ce matin, on a appris que Jonathan Toews allait effectuer un retour au jeu la saison prochaine dans l’uniforme des Jets. Le natif du Manitoba rentre donc à la maison… et pour la première fois de sa carrière, il portera un autre uniforme que celui des Blackhawks.

Ça fait longtemps que les Jets sont liés à l’attaquant, et en 2025-26, ça deviendra enfin concret.

Ce qu’on a pu apprendre ce matin, c’est que Toews a paraphé un contrat d’un an qui aura un cap hit de 2 M$. Or, en réalité, c’est un peu plus compliqué que ça, parce qu’il y a de gros bonis de performance dans l’entente. Pour les Jets, c’est avantageux de faire ça parce que le club peut reporter l’argent des bonis sur sa masse salariale de l’an prochain s’il déborde (Toews touchera les bonis cette année dans tous les cas, c’est seulement une question de masse salariale)… et il se donne des portes de sortie si Toews n’atteint pas ces bonis-là.

En fait, le 2 M$, c’est le salaire minimum que Toews va toucher, peu importe ce qui se passera. Or, si on inclut tout l’argent des bonis, la facture pourrait grimper jusqu’à… 7 M$.

Rien de moins.

En gros, Toews peut toucher cinq primes différentes de 550 000 $ en fonction du nombre de matchs qu’il va jouer cette année. Il en aura une s’il joue 20 matchs, une autre à 30 matchs, une autre à 40 matchs, une autre à 50 matchs et une dernière à 60 matchs.

Or, il pourra toucher encore plus d’argent s’il joue la moitié des matchs des Jets et que ces derniers se rendent en séries (et qu’ils font du chemin). Il touchera 500 000 $ s’il joue 50 matchs et que les Jets font les séries, il touchera 250 000 $ par ronde de série remportée dans laquelle il joue la moitié des matchs et il ajoutera un autre million de dollars si les Jets gagnent la Coupe Stanley et qu’il joue la moitié des matchs.

Il peut donc toucher 2,75 M$ en bonis supplémentaires s’il joue 60 matchs cette saison, peu importe le résultat. L’autre 2,25 M$, il dépend des performances de son équipe (et du nombre de matchs qu’il jouera).

Par contre, ce montant-là est impressionnant pour un joueur qui, après tout, n’a pas joué depuis deux ans et qui, à sa dernière saison dans la LNH, n’a récolté que 31 points (en 53 matchs). Il était affecté par la maladie, certes, mais son jeu était sérieusement sur le déclin.

Et habituellement, quand un joueur rate deux saisons complètes, il ne casse pas tout à son retour.

Et avec des bonis qui ne dépendent pas de son nombre de points, par exemple, Toews pourrait théoriquement toucher 4,75 M$ cette année en ne jouant seulement que 60 matchs, peu importe son impact sur les performances de l’équipe.

J’ai hâte de voir ce que ça va donner, tout ça.

En rafale

– Des nouvelles de Matthew Knies.

– Dan Muse a ses adjoints.

– Nouveau contrat : les Oilers vont respecter le timing de Connor McDavid.

– Embauche dans la LPHF.

PLUS DE NOUVELLES