Les Oilers ont eu la chance de sélectionner plusieurs joueurs en première ronde dont Jordan Eberle (22e en 2008), Taylor Hall (1er en 2010), Ryan Nugent-Hopkins (1er en 2011), Leon Draisaitl (3e en 2014) et Connor McDavid (1er en 2015). Ce sont tous des joueurs qui ont offert ou offrent actuellement d’excellentes performances aux Oilers.
Il y a aussi les Marc-Antoine Pouliot, Rob Schremp, Andrew Cogliano, Sam Gagner, Magnus Paajarvi et Nail Yakupov de ce monde qui ne se sont pas développés avec l’organisation… qui ont été des floppes… et/ou qu’ils ne jouent tout simplement plus dans la Ligue nationale.
L’été dernier, Peter Chiarelli et son groupe ont jeté leur dévolu sur Jesse Puljujarvi, qui a eu beaucoup de difficulté à s’adapter au rythme de la Ligue nationale. Le Finlandais aura joué 28 matchs et récolté 8 points (seulement 1 but), avant d’être (enfin) rétrogradé dans la Ligue américaine… pour jouer du hockey de façon plus régulière.
Jesse Puljujarvi deviendra-t-il un Leon Draisaitl ou un Nail Yakupov?
Dans la Ligue américaine, il a enregistré 7 points en 9 rencontres… C’est honnête, mais avec tout le talent qu’il a, il devrait avoir au moins un point par match, non? Est-il bien entouré en-bas? À son 2e saison, Draisaitl a entamé sa campagne avec les Condors de Bakersfield (l’an dernier). Il a récolté seulement 2 points en 6 matchs, mais lorsqu’il a rejoint les Oilers le 29 octobre 2015 contre le Canadien, il n’a jamais regardé derrière. Le numéro 29 a finalement ramassé 51 points en 72 matchs lors de sa première campagne et aujourd’hui, il est la 2e pierre angulaire du club (après McDavid).
L’Allemand a amorcé sa carrière professionnelle avec les Oilers en 2014-15 et il a récolté 9 points en 37 matchs, ce qui ressemble pas mal à Puljujarvi. Il a d’ailleurs été retourné à Kelowna (à 18 ans) où il aura récolté 53 points en 32 matchs. Il y a une certaine ressemblance au dossier Puljujarvi ici…
Si je me fie à David Staples, Puljujarvi est davantage un Draisaitl qu’un Yakupov… et il a un hockey sense que Yak n’a clairement pas. Même avec un changement d’air, Yakupov démontre que ses faiblesses lui nuisent réellement dans la ligue la plus forte au monde… lui qui n’a que 6 points en 28 matchs chez les Blues.
Souhaitons aux Oilers que leur premier choix (4e au total) de juin 2016 ne fasse pas patate comme celui de juin 2012.
En rafale
– Primeur : Voici le logo sobre et ordinaire (à l’image du Canadien) du Rocket de Laval. Comment le trouvez-vous?
En primeur : voici le logo du Rocket de Laval. Comment le trouvez-vous? #ConférenceÀ14h pic.twitter.com/noNinEBKM0
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 31, 2017
– Alex Galchenyuk a finalement été ajouté à la liste des blessés du CH pour faire une place aux joueurs qui seront de retour. Donc lorsqu’il reviendra, un autre joueur devra être placé au ballottage ou sur la liste des éclopés (s’il est blessé).
Le CH a dû inscrire (de façon rétroactive) le nom de Galchenyuk sur la liste des blessés pour ré-activer Desharnais, Markov et Pateryn.
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 31, 2017
Conclusion : Lorsque Galcnenyuk, un joueur devra quitter (ou être placé sur la IR s'il blessé). #DeLaRose? #Barberio? #Ghetto? #Carr?
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 31, 2017
– Ne lâche pas Théo, les mots vont sortir!
@DLCoulisses pic.twitter.com/snCrozTL4b
— Niklaz Von FiveHoleski (@Bwazzel) January 31, 2017
– Jake Allen n’a qu’une idée en tête, celle de « rebondir ».
Jake Allen veut rebondir : https://t.co/OU82IjrttR #Blues #LNH #NHL pic.twitter.com/JRGep9MqWU
— TVA Sports (@TVASports) January 31, 2017