Patrik Laine fait parler de lui pour les bonnes raisons à Montréal depuis quelques jours. L'attaquant finlandais, qui a connu une première saison particulière dans l'uniforme du CH, met l'épaule à la roue à l'entraînement sur la glace depuis quelques jours.
On le sent motivé… et c'est une bonne nouvelle, parce qu'on sait qu'il jouera gros cette saison, lui qui est en fin de contrat.
On connaît la chanson avec Laine : on parle d'un gars qui est bourré de talent et qui est une arme offensive (et qui risque d'être meilleur cette année, alors qu'il n'aura pas à chasser de la rouille), mais on parle aussi d'un gars qui a des carences défensives. C'est quelque chose qui lui a été reproché à maintes reprises lors de la dernière saison.
Et évidemment, on peut penser que ça ne changera pas du jour au lendemain. Le CH doit donc trouver des moyens d'essayer de le protéger… et Brian Wilde, lors de son passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, a proposé l'idée suivante :
J'essaierais un trio avec Patrik Laine, Nick Suzuki et Juraj Slafkovský. – Brian Wilde
Ce faisant, donc, Cole Caufield serait relégué au deuxième trio, où il évoluerait avec deux gars reconnus pour être de bons fabricants de jeu en Dach et Ivan Demidov. Et on sait que Caufield, au cours des dernières années, a vraiment progressé au niveau de son jeu défensif.
Le gros risque, cela dit, ce serait de séparer un trio qui a démontré qu'il est capable de dominer. Après tout, le premier trio l'an dernier a été l'une des grandes raisons pour expliquer le succès du CH, et séparer les trois joueurs, ce serait risqué.
Mais en même temps, peut-être que ça permettrait de trouver de nouvelles combinaisons efficaces, t'sais.
Nick Suzuki & Patrik Laine working on one-timers in Brossard today
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 22, 2025
Tout ça placerait donc Zachary Bolduc sur le troisième trio, où il serait un luxe pour le Tricolore. Mais encore là, peut-être que le CH préférera envoyer le Québécois sur le top-6 au lieu d'un vétéran qui est en fin de contrat.
J'ai vraiment hâte de voir à quoi va ressembler cette formation-là, moi.