Jesperi Kotkaniemi : les Hurricanes considèrent des offres pour l'échanger
Crédit: Getty Images

En 2019, les Hurricanes ont vu le Canadien soumettre une offre hostile à Sebastian Aho. Le joueur a signé à Montréal, mais le club américain a conservé ses droits quand même en égalant l'offre.

On se souviendra que cela a insulté les Canes, qui ont décidé qu'il fallait se venger.

Résultat? Jesperi Kotkaniemi a été ciblé en 2021 et il a reçu une offre hostile lui aussi. Il a touché 6.1 M$ en 2021-2022 et il a par la suite signé un contrat de huit ans évalué à 4.82 M$ par année.

Comme prévu, ce contrat-là est devenu une catastrophe. Il reste plus de quatre ans au contrat de l'ancien du Canadien et les Hurricanes regrettent clairement toute cette situation-là.

Agir juste pour se venger, ce n'est pas dans les meilleurs intérêts d'une organisation sérieuse.

Plus le temps passe et plus le club de la Caroline est pris du contrat de KK. Les rumeurs de transaction sont nombreuses et on se demande s'il sera échangé un jour.

Mais voilà que l'informateur Elliotte Friedman a affirmé que les patrons des Hurricanes considèrent présentement une transaction pour Kotkaniemi. Il l'a rapporté dans un papier sur le site de Sportsnet ce matin.

On sait que dans les dernières années, le nom de KK a souvent circulé. Ça a notamment été le cas dans les transactions Quinn Hughes et même Phillip Danault.

Rappelons aussi qu'à un certain point, on pensait qu'il s'en allait au Colorado contre Mikko Rantanen.

Ce que Friedman rapporte, c'est qu'avec l'absence de joueurs de centre sur le marché et au prix où ces gars-là signent (Alexander Wennberg et Christian Dvorak sont des bons exemples), un centre comme Kotkaniemi devient plus attirant qu'avant.

Les Hurricanes, qui voudront sûrement réparer leur erreur, comprennent aussi qu'un changement d'air pourrait être bien pour le joueur, qui semble étouffer. Une transaction ou un rachat sont les possibilités les plus logiques pour y arriver…

Mais malgré tout, disons que je serais très… prudent si j'étais un DG de la LNH. Son contrat a beau s'écouler, mais quatre ans et demi encore, c'est quand même un très long laps de temps pour un joueur de sa trempe.

Cette saison, en 25 matchs, il a seulement deux buts et quatre passes. Et ce n'est pas comme s'il était un maître défensif à la Phillip Danault pour compenser…

en rafale

– Jour de match pour le Rocket.

– Ouch.

– À noter.