Jesperi Kotkaniemi était au centre du quatrième trio des Hurricanes hier soir

La saison 2022-23 devait être celle où Jesperi Kotkaniemi allait enfin prendre son envol en tant que deuxième centre dans la LNH. Suite au départ de Vincent Trocheck, il fallait quelqu’un pour jouer les seconds violons derrière Sebastian Aho en Caroline, et fort de son nouveau pacte de huit ans, Kotkaniemi était le candidat tout désigné pour lui succéder.

Ceci dit, jusqu’à maintenant, ce n’est pas un franc succès. KK n’a que 10 points en 35 matchs, et ce, même s’il a passé le plus clair de son temps avec des ailiers de qualité en Andrei Svechnikov et Martin Necas.

Et visiblement, Rod Brind’Amour s’est peut-être tanné un brin hier soir, alors que Kotkaniemi a disputé la rencontre au centre… du quatrième trio. Stefan Noesen et Derek Stepan étaient ses ailiers.

 

Kotkaniemi a donc joué à peine plus de 14 minutes et a été blanchi de la feuille de pointage.

Je ne sais pas si on parle d’une mesure temporaire, mais c’est désormais Paul Stastny qui évolue au centre du deuxième trio. Stastny comme police d’assurance si KK ne répond pas aux attentes au centre du deuxième trio, ça ressemble au scénario que j’avais évoqué cet été (et qui m’avait valu quelques commentaires désobligeants).

Récemment, Don Waddell affirmait que KK devrait commencer à produire plus offensivement s’il veut jouer sur le top-6 de l’équipe. Visiblement, les bottines ont suivi les babines ici.

Kotkaniemi vient de signer un pacte qui lui rapporte un peu moins de 5 M$ par année pour la présente saison ainsi que pour les sept qui suivront. S’il est déjà en train de tomber dans les mauvaises grâces de l’organisation, ce sera huit longues années pour les Hurricanes.

Marc Bergevin doit rire dans sa barbe un brin, hehe.

Le Finlandais n’est toutefois pas le seul ancien espoir de premier plan qui ne semble pas être dans les bonnes grâces de son organisation actuellement : Alexis Lafrenière s’est entraîné sur le quatrième trio des Rangers aujourd’hui et Gerard Gallant a affirmé ouvertement qu’il veut en voir plus de la part du Québécois.

Je ne sais pas si Kent Hughes serait prêt à retenter l’expérience, mais après les succès préliminaires de Kirby Dach en ville, pourrait-il être tenté d’aller chercher Lafrenière et de refaire le même coup? En même temps, ce n’est pas sans rappeler la transaction qui avait amené Jonathan Drouin à Montréal…

Bref, ça ne va pas très bien pour Kotkaniemi et pour Lafrenière, et on peut se demander pendant combien de temps ça durera. À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES