Bon. N’allons pas écrire un article pour la une des journaux avec cette comparaison : elle doit être prise avec un grain de sel.
Un internaute du nom de «Stock Guy», sur Twitter, a décidé de comparer les chiffres de Tyler Seguin à sa saison recrue, la comparant à celle de Jesperi Kotkaniemi jusqu’à présent.
Commençons avec la base. Tyler Seguin était un 2e choix au total qui aurait très bien pu être sélectionné au premier rang de l’encan, et qui était pressenti comme l’une des futures supervedettes de la LNH. Il y avait un réel ‘hype’ entourant son nom à l’aube de sa saison recrue.
Il a commencé sa première saison à l’âge de 18 ans, 8 mois et 9 jours. Il a inscrit 22 points en 74 matchs.
De son côté, Jesperi Kotkaniemi est un troisième choix au total qui ne devait même pas commencer la saison à Montréal. Sa sélection au troisième rang était une surprise pour plusieurs et les attentes n’étaient pas élevées du tout, en vue de sa première saison.
Il a commencé la saison comme le plus jeune joueur de la LNH à l’âge de 18 ans, 2 mois et 27 jours. Il a jusqu’à maintenant inscrit 15 points en 30 matchs.
Il est donc à 7 points d’égaliser sa marque en une saison complète, c’est-à-dire avec 44 matchs en main.
In his rookie season, under Claude Julien and playing on the 3rd line, Tyler Seguin produced 22 points in 74 games.
Kotkaniemi, under very similar conditions, is 7 points away from Seguin's rookie totals with 44 games in hand.
— Stocky 🍷⛵⚖️🌈 (@stock_guy1) December 10, 2018
Les deux jeunes hommes ont tous les deux disputé leur saison recrue sous les ordres de Claude Julien… sur un troisième trio.
Vous connaissez la suite de l’histoire. Est-ce que le Canadien a trouvé une perle qui deviendra éventuellement le centre #1 de l’équipe? On peut en débattre.
On ne peut pas prendre la comparaison pour de l’or puisque Seguin et Kotkaniemi sont des joueurs très différents et que les conditions sont évidemment différentes. Mais il est permis de rêver.