Ce que je vais dire au début de ce texte-là est loin d'être un mensonge.
Mais, jouer à Montréal, c'est différent. Il y a des caméras partout, le rendement de chacun des joueurs retient l'attention… et ça ne date pas d'hier non plus.
Pourquoi? Parce que le hockey est une passion en ville.
Il est donc normal de se demander comment va répondre un joueur à son arrivée ici. Que ce soit une recrue, un gars de 23 ans ou un vétéran.
Je parle de tout ça parce que cet été, le Canadien a fait l'acquisition de Noah Dobson. Un gars talentueux qui a les ressources pour remplir la fameuse chaise du défenseur #1 avec le CH.
Encore là, la pression du marché peut avoir un impact sur les succès d'un joueur. Mais aux yeux de Jeffrey Viel, qui a joué avec Dobson dans la LHJMQ, c'est assez clair : Dobson n'aura pas trop de difficultés à s'acclimater à son nouvel environnement.
Et Viel dit ça (au podcast Sans Restriction) pour une raison précise :
La pression de Montréal, ça va être correct pour lui. Quand j'ai joué avec lui, il avait seulement 17 ans et la maturité, il l'avait déjà. C'est ce genre de gars-là. – Jeffrey Viel
TVA Sports a écrit sur le sujet :
Tout indique que Dobson va très rapidement s'acclimater à son nouvel environnement 👇https://t.co/TQCfhdFo9c
— TVA Sports (@TVASports) August 12, 2025
Le commentaire est intéressant.
Surtout dans l'optique où Viel a évolué avec Dobson… alors que ce dernier était très jeune.
Mais on sait que Dobson – sur la patinoire – a ce qu'il faut pour devenir l'un des joueurs importants à Montréal.
C'est sûr que la pression peut affecter un joueur… surtout quand il ne se donne pas sur la patinoire ou si son rendement est insatisfaisant.
Cela dit, on a vu Dobson récolter 70 points avec les Islanders lors de la saison 23-24. Ça ne fait pas 10 ans, on s'entend… et ce que je veux dire par là, c'est que les partisans du Canadien vont l'apprécier s'il est en mesure de connaître autant de succès offensivement à Montréal.
Quand un joueur répond aux attentes, la pression est un peu moins importante. Dobson sait ce qu'il a à faire pour l'éviter, et… en étant bien entouré, il a les outils alentour de lui pour être l'un des joueurs très importants à Montréal.