
Dès son arrivée à Montréal, Mike Matheson s'est établi comme un joueur important dans la formation du Canadien.
Il a eu le mandat d'être le défenseur #1 de l'équipe et à ses deux premières saisons avec le grand club, il a connu de bons moments au niveau offensif.
Sa production a chuté lors de la dernière campagne, mais c'est normal dans un sens : il a perdu sa place sur la première vague de l'avantage numérique en raison de l'éclosion de Lane Hutson et il a vu ce dernier gagner plus de responsabilités aussi.
Cela dit, même si Matheson a été moins productif en 24-25, il fait encore partie des piliers en défense du CH.
Et Jeff Gorton (RG Média) le reconnaît… puisqu'il a rappelé à quel point Matheson aide le Canadien à connaître du succès sur la patinoire :
Si on regarde le travail de Mike depuis son arrivée à Montréal, c'est un très bon joueur. Certes, il essuie des critiques de temps à autre, mais il peut parfois jouer plus de 25 minutes par match, n'est-ce pas ? Il est énorme pour nous et nous en sommes tous conscients. – Jeff Gorton
Parce que si Matheson se blesse… ça affecte vraiment la profondeur en défense :
Are the #GoHabsGo still pursuing a No. 2 center on the trade market?
What's Mike Matheson's future in Montreal?
Can the Canadiens become a destination team?@Canadiens EVP Jeff Gorton dishes on that and more in my latest for @TheRGMedia:https://t.co/ryzd4feKml
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) July 14, 2025
Il ne reste qu'une saison au contrat de Mike Matheson et Jeff Gorton n'a pas voulu dévoiler le plan de l'organisation à ce niveau-là.
Entendre le VP parler en bien du défenseur ne veut pas dire qu'il va automatiquement rester en ville… mais ça veut dire une chose quand même.
Le Canadien aime beaucoup l'apport de Matheson au sein de l'équipe. Et ça veut aussi dire que si Kent Hughes vient à l'échanger, ce sera définitivement pour aller chercher un joueur de grande qualité… parce que le CH tient à son défenseur en ce moment.
Et c'est normal, puisque Matheson n'aide pas seulement sur la patinoire : on parle aussi d'un bon vétéran pour l'équipe.
Il porte un « A » sur son chandail puisqu'il est l'un des bons leaders du Canadien.
Il est important à plusieurs niveaux à Montréal… et c'est pourquoi les dirigeants le voient comme une clé importante du club présentement.
En rafale
– Quand même.
Teams with the most former first round picks per draft:
2025: NY Islanders (Schaefer, Eklund, Aitcheson), Chicago (Frondell, Nestrasil, West), Nashville (Martin, Reid, and Lee), and Pittsburgh (Kindel, Zonnon, and Horcoff)
2024: Chicago (Levshunov, Boisvert, Vanacker)
2023:… pic.twitter.com/VZvRe6ITih
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) July 14, 2025
– C'est loin, ça!
Heavy hitters 😤
Here are the longest home runs in #HRDerby history during the Statcast era 👀 pic.twitter.com/sJLvhBjb2b
— Sportsnet (@Sportsnet) July 14, 2025
– Bonne question.
L'ancien des Alouettes pourrait avoir fait le bon pari (@PhilippeAsselin) 👇https://t.co/QHDDHsoi1s
— TVA Sports (@TVASports) July 14, 2025