Mine de rien, il ne reste que trois petits matchs au Canadien avant la date limite des transactions.
Évidemment, ces matchs-là auront lieu dans quelques semaines. Pour le moment, les joueurs qui ne vont pas aux Olympiques vont profiter d'une pause de plusieurs jours.
Le prochain entraînement aura lieu le 17 février.
À pareille date l'an passé, le Canadien n'était pas dans la même position. Avant la pause de la Confrontation des quatre nations, ça allait assez mal en ville.
Mais en 2026, c'est le contraire.

Le Canadien progresse et ses chances de faire les séries sont excellentes. Et comme il reste peu de hockey à jouer avant la date limite, Kent Hughes et Jeff Gorton savent sans doute ce qu'ils veulent faire d'ici au 6 mars.
Le président du club en a justement parlé à Eric Engels dans un papier qui a été publié sur le site de Sportsnet. Je vous recommande d'aller le lire.
“We'd like to be aggressive, and we will be, if need be.” Jeff Gorton knows he's in a tricky spot as his team approaches the trade deadline. @EricEngels sat down to discuss strategies with the Canadiens president of hockey operations. https://t.co/FjPX9me1Vj
— Sportsnet (@Sportsnet) February 5, 2026
Parce que les attentes montent de mois en mois en ville et que le club gagne de plus en plus régulièrement, les fans veulent voir le Canadien s'améliorer à la date limite.
Et vous savez quoi? Jeff Gorton, qui aime ce qu'il voit de son club, aimerait aussi bouger. Mais pas à tout prix…
On aimerait être agressif et on le sera au besoin. – Jeff Gorton
Évidemment, si un marqueur robuste devait tomber dans l'oeil du club et que cela devait cadrer dans les besoins à long terme, HuGo tenterait d'aller le chercher.
Mais en ce moment, Gorton a plus l'air du gars qui connaît l'état du marché et qui veut réduire les attentes en vue du 6 mars prochain. Après tout, si les prix sont fous, il ne bougera pas.
Le CH sait qu'il n'est pas à un joueur de tout gagner. Et comme le club a pas mal de joueurs en extra (sans parler des prix pour bouger), rien ne presse pour le moment.
La progression de joueurs à l'interne (dont de la part d'un gars comme Oliver Kapanen) permet au CH de s'acheter du temps et de continuer de gérer les attentes des amateurs pour la suite des choses.
Kent Hughes et Jeff Gorton seront sur le téléphone en masse dans le prochain mois, malgré le gel des transactions. Mais il ne faut pas croire qu'ils bougeront de façon spectaculaire à tout prix.
en rafale
– C'est dommage.📺 On me dit que plusieurs cadres chez Bell Média ont perdu leur emploi en début de semaine. Plusieurs d'entre-eux/elles travaillaient directement ou indirectement pour RDS.
Le milieu médiatique nord-américain vit une véritable transformation, voire révolution, et le Québec n'y…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 5, 2026
– Triste nouvelle.
Heartbreaking news @SJEarthquakes Head Sporting Strategist @VCremanzidis passed away late last night at a Montreal hospital at only 36 years old due to cancer
Vassili was formerly the Asst Sporting Dir. of @cfmontreal 🥲
A great young man. My condolences to his family & friends pic.twitter.com/uRGHLIMbYZ
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) February 5, 2026
– Ah oui?
⚽️ Mes espions me disent que le FC Supra a rencontré TVA Sports, le Journal de Montréal et QUB Radio au cours des derniers jours.
Intéressant…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 5, 2026
– Pas de changement de numéro de dernière minute pour Macklin Celebrini aux Jeux. Il est trop tard.
I can confirm that Celebrini will be wearing #17 at the Olympics for team Canada. https://t.co/ktIkWiaq5p
— Peter Alper (@PeteAlper) February 5, 2026
– Avec raison.
« Ça va m'affecter pour le reste de ma vie. » https://t.co/AZn5l8Pd0R
— Passion MLB (@passion_mlb) February 5, 2026