Jeff Gorton s'ouvre sur les plans du Canadien : « on aimerait être agressif »
Crédit: YouTube

Mine de rien, il ne reste que trois petits matchs au Canadien avant la date limite des transactions.

Évidemment, ces matchs-là auront lieu dans quelques semaines. Pour le moment, les joueurs qui ne vont pas aux Olympiques vont profiter d'une pause de plusieurs jours.

Le prochain entraînement aura lieu le 17 février.

À pareille date l'an passé, le Canadien n'était pas dans la même position. Avant la pause de la Confrontation des quatre nations, ça allait assez mal en ville.

Mais en 2026, c'est le contraire.

(Crédit: NHL.com)

Le Canadien progresse et ses chances de faire les séries sont excellentes. Et comme il reste peu de hockey à jouer avant la date limite, Kent Hughes et Jeff Gorton savent sans doute ce qu'ils veulent faire d'ici au 6 mars.

Le président du club en a justement parlé à Eric Engels dans un papier qui a été publié sur le site de SportsnetJe vous recommande d'aller le lire.

Parce que les attentes montent de mois en mois en ville et que le club gagne de plus en plus régulièrement, les fans veulent voir le Canadien s'améliorer à la date limite.

Et vous savez quoi? Jeff Gorton, qui aime ce qu'il voit de son club, aimerait aussi bouger. Mais pas à tout prix…

On aimerait être agressif et on le sera au besoin. – Jeff Gorton

Mais l'affaire, c'est que le discours n'a pas changé. Le Canadien continue de vouloir construire une puissance à long terme. Le but n'est pas de gagner un peu plus en 2026, mais bien de bâtir un gros club dans le futur.

Évidemment, si un marqueur robuste devait tomber dans l'oeil du club et que cela devait cadrer dans les besoins à long terme, HuGo tenterait d'aller le chercher.

Mais en ce moment, Gorton a plus l'air du gars qui connaît l'état du marché et qui veut réduire les attentes en vue du 6 mars prochain. Après tout, si les prix sont fous, il ne bougera pas.

Le CH sait qu'il n'est pas à un joueur de tout gagner. Et comme le club a pas mal de joueurs en extra (sans parler des prix pour bouger), rien ne presse pour le moment.

La progression de joueurs à l'interne (dont de la part d'un gars comme Oliver Kapanen) permet au CH de s'acheter du temps et de continuer de gérer les attentes des amateurs pour la suite des choses.

Kent Hughes et Jeff Gorton seront sur le téléphone en masse dans le prochain mois, malgré le gel des transactions. Mais il ne faut pas croire qu'ils bougeront de façon spectaculaire à tout prix.

en rafale

– C'est dommage.

– Triste nouvelle.

– Ah oui?

– Pas de changement de numéro de dernière minute pour Macklin Celebrini aux Jeux. Il est trop tard.

– Avec raison.