Est-ce que le Canadien de Montréal bougera encore d'ici la fin de l'été? Possiblement.
Ce ne sera pas facile de le faire, considérant le fait que Logan Mailloux, Emil Heineman et deux premiers choix sont déjà partis. Le CH a une bonne banque d'espoirs, mais le but n'est pas d'échanger tout le monde pour autant.
Mais le club essaie – notamment avec Jordan Kyrou. Ça, on le sait.
Kyrou a une clause de non-échange depuis le 1er juillet, mais ça ne change rien → https://t.co/gT1pOBQg9D
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 8, 2025
Les prochaines semaines nous diront jusqu'à quel point le club sera en mesure de réussir à ajouter un centre de premier plan ou un autre jeune qui se greffera au noyau en place.
Et j'aime les chances du CH, malgré tout.
À ce sujet, en lisant un texte de Marc Antoine Godin (Radio-Canada), qui a réalisé une entrevue avec Jeff Gorton dans le cadre de son podcast avec Arpon Basu, on se rend compte que la porte est ouverte pour un autre mouvement de personnel.
On sent que Jeff Gorton n'a pas voulu dire que son club allait assurément bouger puisque personne ne le sait avec certitude… mais sans dire qu'il a « préparé le terrain » à une transaction, il a certainement ouvert une porte.
Analyse | Jeff Gorton prévoit un sursaut d'activité dans la LNH d'ici les camps d'entraînement https://t.co/uOtvR5fDsZ
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) July 9, 2025
Quels sont les indices nous permettant de croire ça?
Jeff Gorton a mentionné que la hausse du plafond profite à des équipes qui tentent, comme le CH, de passer au prochain niveau. Il juge que la flexibilité du plafond va fonctionner dans son marché.
Il affirme aussi que le marché n'est pas mort le lendemain du 1er juillet et que tout le monde cherche encore à bouger. Il s'attend à des transactions d'ici la fin de la saison morte.
Et comme le VP a aussi dit que le premier jour de la saison n'était pas une échéance pour améliorer le club et qu'il voit possiblement un marché secondaire se créer en cours de route, j'y vois là un dirigeant qui sait très bien que le travail n'est pas terminé.
Attention : il est possible que cela n'arrive pas. Le CH a déjà donné quatre jeunes éléments et il est très possible que le club n'ait pas envie d'en échanger d'autres s'il n'est pas sûr du retour.
Mais à voir ce qu'il a dit à Marc Antoine Godin et Arpon Basu, on comprend qu'il y a des chances de voir la Flanelle bouger.
N'oubliez pas non plus qu'avec Gorton, qui est bon pour jouer au poker face aux médias, il faut lire entre les lignes : il ne va pas donner des éléments de réponse juste comme ça, tout cuit dans le bec.
Et à la lumière de ses propos, il est clair que la porte est ouverte pour une autre transaction dans les prochains mois.