Nous sommes à quatre jours de la première ronde du repêchage.
Pour la première fois depuis que Kent Hughes et Jeff Gorton sont arrivés en poste, ils n’auront pas la chance de repêcher dans le top-5. Mais avec 12 droits de parole cette année, dont deux dans le top-17, ça demeure un repêchage important.
Les choix #16 et #17 seront notamment scrutés à la loupe.
Analyse | Les bonnes options en défense seront rares pour le Canadien au premier tour https://t.co/UYFu1zmrYG
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) June 23, 2025
Et d’ici un peu plus d’une semaine, le marché des agents libres s’ouvrira. On verra alors si le Canadien perdra des joueurs de profondeur (Joel Armia et Christian Dvorak sont des noms qui nous viennent en tête) et qui le club ajoutera.
Les dirigeants du club, comme leurs homologues des 31 autres équipes de la LNH, ne doivent pas compter leurs heures, en ce moment.
Il est important de se rappeler que dès la fin de la saison 2023-2024, Kent Hughes n’a jamais eu peur de dire que la saison morte 2025 allait être très importante pour le futur de l’organisation. Cela n’a sans doute pas changé – surtout que le club a fait les séries en 2025.
Et nous y sommes.
Et à défaut de me répéter, nous y sommes.
Comme le Canadien n’est pas exactement un club qui devrait tout casser sur le marché de l’autonomie (n’espérez pas Mitch Marner ou Aaron Ekblad en ville la semaine prochaine, disons), c’est surtout le repêchage que le club vise.
Si coup d’éclat il y a, ce sera sûrement cette semaine. C’est rare qu’un gros joueur de premier plan part le 15 juillet, t’sais.
Est-ce que le Canadien repêchera deux fois en première ronde? Une fois? Aucune fois? Et s’il repêche, est-ce que ce sera au milieu du repêchage ou est-ce que ce sera plus tôt?
Parce que le coup d’éclat que les gens attendent au centre, ça pourrait être Caleb Desnoyers. Je ne peux pas dire que j’y crois beaucoup, mais c’est une théorie qu’il faut quand même soulever.
Après des mois de travail, je vous présente enfin mon palmarès des meilleurs Québécois pour le prochain repêchage. https://t.co/mtsybstYie
— Vincent Duquette (@VincentDuquette) June 23, 2025
Parce que si le duo HuGo veut entourer Ivan Demidov, cette semaine est un excellent moment pour le faire.
Vous savez comme moi que souvent, c’est au repêchage que les gros échanges se font. Et si le Canadien a quelque chose de gros à faire pour transformer son organisation, c’est possiblement comme ça que ça va se faire.
On n’a jamais vraiment cru au chemin des agents libres pour 2025… et alors que le marché n’est même pas encore ouvert, les options sont de plus en plus limitées pour les équipes qui se cherchent de l’aide au centre.
QUESTION DU JOUR DANS LE CLUB DU MATIN :
Nelson, Donato, Duchene, Toews… ils ont une nouvelle entente pour la prochaine campagne. Si vous étiez à la place de Kent Hughes, avec moins d’options disponibles, préférez-vous surpayer pour mettre la main sur un 2e centre de qualité,…
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) June 23, 2025
Donc oui, à mes yeux, c’est la semaine la plus importante du nouveau régime. Après tout, dans 168 heures, il faudra qu’on se dise que le Canadien a pris un bon pas vers l’avant en lien avec le futur du club. Et ce scénario-là, ça a toujours été l’ajout d’un deuxième centre d’importance.
Si tel est le cas, la saison 2025-2026 pourrait être assez amusante à Montréal.
en rafale
– En parlant du repêchage.À quelques heures de son départ pour la Californie, où aura lieu le repêchage de la LNH, vendredi soir, je suis allé à la rencontre de Justin Carbonneau.
On a jasé de ses attentes, du Canadien, de sa confiance, de l’Armada et de la NCAA. https://t.co/m9Glilcnd2
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) June 23, 2025
– Une machine.
Il a très bien fait sur le monticule. https://t.co/RGMrzUl4LM
— Passion MLB (@passion_mlb) June 22, 2025
– Lugentz Dort est un champion. Et il représente bien le Québec.
DE MONTRÉAL, QUÉBEC@RDSca pic.twitter.com/ffLsv757rU
— Alex Antonacci (@AAntonacciRDS) June 23, 2025
– Sergei Bobrovsky ne veut pas penser au futur. [TVAS]
– Intéressant.
Jesse Puljujärvi devrait cette fois-ci bien rejoindre la Suisse https://t.co/ko0IgtFkar
— SwissHabs (@SwissHabs) June 23, 2025