On savait que le Canadien allait annoncer une prolongation de contrat pour Kent Hughes et Jeff Gorton. Le bruit courrait depuis quelques heures déjà.
Mais voilà que l'annonce d'une prolongation de contrat de cinq ans chacun a été faite… en nous réservant une surprise.
Geoff Molson a annoncé que Jeff Gorton n'était plus le vice-président hockey du Canadien : il a été promu au titre de président des opérations hockey.
Les Canadiens s'entendent sur des prolongations de contrat de plusieurs années avec Jeff Gorton et Kent Hughes.
Communiqué ↓ #GoHabsGo https://t.co/J9Z0kZ2mPn
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 14, 2025
Pourquoi un tel changement? J'ai mes théories.
1. Au début, le Canadien ne voulait pas dire que Gorton était au-dessus de Hughes dans la hiérarchie. Mais maintenant, tout le monde le sait – et c'est plus officiel que jamais.
2. Geoff Molson voulait retenir le titre de président en 2021 et j'ai le sentiment que c'est notamment parce que Jeff Gorton ne parle pas français. Est-il visiblement plus à l'aise de lui donner maintenant qu'on le connaît plus qu'en 2021? Est-ce que cela va chialer?
3. À force de se faire appeler par d'autres équipes pour parler à Gorton, question de lui jaser afin de devenir président d'un autre club, Geoff Molson a peut-être simplement décidé de promouvoir (sur papier) son homme de confiance.
Martin St-Louis voit donc les hommes qui lui ont fait confiance rester en ville. Personne n'est surpris.
Martin St. Louis, on Jeff Gorton and Kent Hughes pic.twitter.com/4slXDsXzZ2
— Eric Engels (@EricEngels) October 14, 2025
prolongation
Quand tu as des hommes de confiance, tu t'arranges pour les garder. Et sans surprise, c'est exactement ce que le Canadien a choisi de faire pour la suite des choses.La dernière fois que Geoff Molson avait été placé dans ces conditions-là, il avait plutôt remercié Marc Bergevin, en 2021.