Ça fait déjà quelques années que Jeff Gorton et Kent Hughes sont à la barre du Canadien. Les deux hommes, qui se connaissent depuis longtemps, ont amené une nouvelle vision en ville dont on commence à voir les résultats.
Cela dit, il faut rappeler que de voir deux dirigeants en ville, c'est nouveau. Avant l'arrivée de Hughes et de Gorton, il n'y avait qu'une seule personne au sommet de la hiérarchie des opérations hockey montréalaises.
Geoff Molson trouvait toutefois que ça faisait beaucoup de responsabilités pour une seule personne, d'où la décision d'en embaucher deux.
Or, lors de son arrivée à Montréal, Hughes trouvait qu'il passait pas mal de temps à gérer des éléments qui n'étaient pas directement liés au hockey. Il a donc été voir Jeff Gorton pour lui parler de l'idée d'embaucher un COO pour gérer tout ça à sa place.
Et comme le DG l'a affirmé à Renaud Lavoie (TVA Sports), Gorton lui a carrément ri au visage.
EN ENTREVUE | Le DG du CH s'est entretenu avec @renlavoietva, tout juste avant le début de la saison 🏒https://t.co/ZPF6JMngCU
— TVA Sports (@TVASports) October 8, 2025
Non, être DG d'une équipe de la LNH, ce n'est pas aussi simple qu'on le pense : il y a d'autres éléments à gérer que ce qui se passe sur la glace.
Il est intéressant de voir que Hughes, malgré le fait qu'il avait Gorton pour l'aider dans tout ça, trouvait malgré tout que ça faisait beaucoup de gestion. Imaginez ce que c'était lorsqu'il n'y avait qu'une seule personne qui gérait tout le côté hockey en ville.
À la défense de Hughes, c'était une première expérience pour lui en tant que dirigeant d'une équipe, si bien qu'il n'avait pas pleinement conscience que ça faisait partie de l'emploi. Et depuis, il a trouvé le moyen de s'adapter et de greffer tout ça à sa routine.
Et au moins, ça a permis à Gorton de rire un bon coup, hehe.