betgrw

Jean-Charles Lajoie s’en prend encore à l’état-major du Canadien

Jean-Charles Lajoie est reconnu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, et c’est bien correct comme ça. 

Hier, alors que la date limite des transactions venait de toucher à sa fin, le coloré animateur n’a pu s’empêcher de commenter les mouvements (ou pas) du Canadien de Montréal.

On connaissait déjà sa position : il voulait que Marc Bergevin aille chercher de l’aide pour finir le calendrier régulier, mais surtout en vue des séries éliminatoires. 

Malheureusement, le DG du Canadien aura déçu bien du monde à cet égard, en commençant par JiC. Mais ce n’est pas de ça dont nous allons parler.

Non, ce qui dérange un tantinet le présentateur de TVA Sports, c’est que le Canadien ne dépense pas tout l’argent disponible sous la masse salariale, et de ce fait, le comportement du club serait celui d’une équipe de petit marché, dixit Jean-Charles Lajoie.

«C’est ce que je pense. Sinon, ne me dites pas que nous sommes un grand marché de la LNH. Les grands marchés dépensent tout l’argent disponible.»

– Jean-Charles Lajoie

Lajoie a réitéré en s’interrogeant (et il semble croire mordicus à cette théorie) si les actionnaires du Canadien ne demandaient pas à Marc Bergevin, en début de saison, s’il pouvait laisser un petit peu de place sous la masse salariale pour amortir une éventuelle absence en séries éliminatoires.

Cette année, le Canadien a dépensé 75.4M$ en salaire ; c’est donc une somme équivalente à environ 4M$ qui n’a pas été utilisée. 

  1. Les bénéfices et les victoires vont de pair. Jamais les actionnaires du Canadien n’auraient fait une telle demande au DG. Et, honnêtement, le Tricolore n’a aucun mal à faire des bénéfices, même lorsque ça va mal. Mais surtout, et pour revenir au point de départ, les actionnaires ont plutôt intérêt à voir l’équipe gagner.
  2. Le fait que le Canadien devrait dépenser jusqu’à la limite salariale est un argument qui se vaut. Ceci dit, Marc Bergevin ne va pas se mettre à surpayer certains joueurs pour satisfaire les désirs de quelques-uns. De plus, cet argent disponible sous la masse sera extrêmement utile dans les prochaines années pour prolonger le contrat des jeunes joueurs qui arrivent, dont Jesperi Kotkaniemi. Max Domi va également demander beaucoup d’argent dans un peu plus d’un an. N’oublions pas que le CH est dans une période de transition : pourquoi vouloir atteindre à tout prix le plafond ?

Rien ne presse. Le Canadien n’aurait pas gagné la coupe Stanley cette année, même si un joueur de location était venu prêter main-forte à l’équipe. Plusieurs excellents jeunes arrivent, et il ne fait aucun doute que Marc Bergevin sera actif cet été.

Soyez patients, le futur est prometteur !

PLUS DE NOUVELLES