Je veux voir Florian Xhekaj prendre la place de Joe Veleno
Crédit: Capture d'écran Twitter

Allons voir les pires pointeurs du Canadien cette saison.

À deux points, on retrouve Kaiden Guhle, qui a joué cinq matchs et qui a un mandat défensif. À un point, on aperçoit Arber Xhekaj (un autre défenseur au mandat défensif) et Patrik Laine, qui avait une vilaine saison avant de se blesser.

Et « avec pas de point » cette saison : Owen Beck, Joshua Roy… et Joe Veleno. Les deux premiers n'ont cependant pas joué 10 matchs en haut cette saison.

(Crédit: NHL.com)

On va se rappeler que le Canadien a fait commencer Veleno dans les estrades cette saison et que l'état de santé de Patrik Laine change la donne depuis quelques semaines.

Et comme le CH ne veut pas s'attaquant en extra, Veleno sait qu'il ne sera pas débarqué de l'alignement.

Oui, Veleno fait parfois de bons jeux sur la glace. Mais très souvent, on ne le voit pas durant un match. Il n'apporte pas grand chose à son club, en ce moment.

Il a aussi un différentiel de moins-5. Ce n'est pas super bon, mais ça ressemble à celui de Jake Evans (moins-8) et de Josh Anderson (moins-5), eux qui forment un trio avec peu de mandats en zone offensive.

On ne peut même pas dire qu'il se rend indispensable comme gaucher qui peut se présenter au cercle des mises au jeu puisqu'il n'en prend pas forcément une tonne… et qu'il ne domine pas autant que certains réguliers.

À 48.9 % sur un échantillon de 47 mises en jeu, Veleno est loin derrière son compagnon de trio Jake Evans (58.2 %) en ce moment. Nick Suzuki (52.3 %) et Oliver Kapanen (53.3 %) font aussi mieux que Veleno.

(Crédit: NHL.com)

Je comprends que Kent Hughes ait envie de se garder du lousse salarial en n'ayant pas d'extra en haut. Mais un Florian Xhekaj pour sortir Veleno de l'alignement, même pour un seul match, aiderait à mettre de la pression sur le Québécois.

Parce que présentement, Veleno est un passager.

Et si un potentiel rappel de la Licorne permettait de mettre de la pression à l'interne, de dynamiser un quatrième trio qui est au neutre via du bon vieux jeu physique… et de motiver Arber au passage?

Le CH risquerait quoi, sincèrement?

en rafale

– À noter.

– À lire.

– En effet.