La saison dernière a été remplie d'éléments positifs chez le Canadien de Montréal, surtout compte tenu du fait que pour la première fois depuis le début de la reconstruction, l'équipe a été compétitive toute la saison.
Malgré tout, si on passe outre le fait que le CH a fait les séries, que Lane Hutson a été extraordinaire, et qu'Ivan Demidov s'est amené en ville, il y a eu des éléments plus négatifs.
Et un de ceux-ci, c'est clairement le rendement de Joshua Roy.
En effet, on avait pas mal tous des attentes plutôt élevées à l'endroit de l'ailier québécois la saison dernière, après l'avoir vu terminer la saison dans la LNH en 23-24.
On le voyait potentiellement faire l'équipe au camp d'entraînement, alors qu'il avait clairement un poste à perdre.
Finalement, Roy n'a pas su performer à la hauteur des attentes, et pire encore, il n'en a même pas fait assez pour conserver un poste qui lui semblait prédestiné.
On a donc clairement compris que le #89 du CH n'était pas arrivé prêt au camp d'entraînement, alors qu'il n'avait pas la bonne mentalité et qu'il n'avait pas le couteau entre les dents.
Mais cette année, les choses semblent différentes à écouter Roy parler, alors qu'il a expliqué vouloir forcer le Tricolore à le garder dans la LNH.
Zachary Bolduc sait exactement à quel moment il va réaliser qu'il est désormais un membre des Canadiens 🔵⚪️🔴https://t.co/1O4DHyJBLI
— LNH (@LNH_FR) August 17, 2025
En effet, comme on peut le lire vers la fin de l'article ci-dessus de Sébastien Deschambault, Roy semble avoir une bien meilleure mentalité en vue du camp d'entraînement, qui approche à grand pas.
Cette fois-ci, Roy arrivera en tant que négligé plutôt qu'en tant qu'un gars qui a un poste à perdre.
La pression sera donc moins grande sur lui, et il ne pourrait que surprendre et faire réfléchir longuement la direction à son sujet.
Et c'est exactement ce que Roy veut, alors que son but est de jouer dans la LNH et de prouver qu'il appartient à cette ligue.
Évidemment, il n'allait pas dire le contraire publiquement, mais tout de même.
Ce qui est d'autant plus marquant dans les propos de Roy, c'est qu'il parle vraiment comme un gars qui jouera dans la LNH, ou du moins qui a de bonnes chances d'y parvenir, alors que pourtant, plusieurs gars sont passés devant lui.
Zachary Bolduc est le premier nom qui vient en tête, alors qu'il a clairement été acquis pour remplir le rôle que Roy a échoué de remplir et de conserver.
En effet, aux yeux de beaucoup de partisans, le Québécois a chuté dans la hiérarchie du club, et il n'est clairement pas un des noms qui nous vient en tête quand on pense aux jeunes qui pourraient se tailler un poste avec le CH.
Et même aux yeux de la direction, on sait qu'il a perdu beaucoup de plumes, donc, ce sera difficile pour lui de les forcer à le garder après les avoir déçus la saison dernière.
Owen Beck, Oliver Kapanen et Florian Xhekaj sont des gars dont on parle beaucoup plus présentement.
Et ajoutons à cela Joe Veleno et Samuel Blais, deux Québécois qui voudront absolument se tailler un poste à Montréal.
Malgré tout, Roy demeure assez confiant, alors qu'il a le même objectif que ses compatriotes.
« Tous les trois, nous voulons le même résultat, c'est de jouer avec les Canadiens. On a une compétition, mais on reste des chums pareil. » – Joshua Roy
Bref, même si ce sera très difficile pour le Québécois de se faire une place à Montréal, c'est bien de le voir avec une bonne mentalité, ce qui est tout de même encourageant pour la suite des choses.
Roy sait que c'est sa dernière année de contrat, et il sait que ce sera une grosse année et qu'il devra prouver beaucoup de choses.
Ce sera donc à suivre de près.