Hier soir, le Canadien de Montréal l'a emporté au compte de 6-3 contre les Canucks de Vancouver.
Est-ce que cela a été un match parfait? Non. Cependant, aux bons moments, les hommes de Martin St-Louis se sont levés pour aller chercher la victoire.
Les Canucks, au premier match « officiel » depuis l'annonce de leur processus de reconstruction, ont donc perdu. La fin de saison risque d'être pénible là-bas.
Si le CH a ouvert la machine, c'est notamment grâce à ses deux premiers trios et grâce à ses deux premières paires de défense. Les meilleurs joueurs du CH ont été les meilleurs et cela a fait la différence.
Les défenseurs du Canadien ont notamment marqué quatre buts, mais Lane Hutson n'en a aucun. Les mauvaises langues diront que s'il avait pu s'entraîner dimanche, il aurait marqué…
Mike Matheson et Noah Dobson ont marqué un but chacun, mais on retient surtout le fait que pendant 20 secondes, Alexandre Carrier s'est pris pour le Wayne Gretzky québécois.
Ses deux buts ont été quand même surprenants, on va se le dire. Mais le CH ne va pas s'en plaindre.
Un beau petit moment pour Alexandre Carrier après le match de ce soir! #GoHabsGo @Antho_Martineau 🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/MqyjVGF7YZ
— TVA Sports (@TVASports) January 13, 2026
Personne ne veut sortir de l'alignement, t'sais.
Carrier, outre ses buts, a continué de jouer de la bonne façon aux côtés de Lane Hutson. Une soirée comme hier nous rappelle pourquoi il est encore aux côtés du #48 malgré le retour en santé de Kaiden Guhle.
En parlant du jeune défenseur, qui revient à peine d'une grosse blessure, il n'a pas connu la soirée de sa vie avec Arber Xhekaj. Le Shérif n'a d'ailleurs même pas joué 15 minutes et il a parfois sauté son tour en troisième.
Même s'il était en confiance récemment, c'est toujours la même histoire : la moindre petite erreur de Xhekaj fait jaser et nous force à nous demander si ce soir, Jayden Struble prendra sa place.
Tout est toujours à recommencer.
VOICI LES GILBERTS ÉDITION DU 13 JANVIER 🔵⚪️🔴 🏆
Joueur parfa : Alexandre Carrier
Il a bien joué en tabaslack! : Ivan Demidov
J'regrette, il doit être meilleur : Arber Xhekaj#gilberts pic.twitter.com/Uj3EzQDZzx— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 13, 2026
Mais il n'y a pas que le corps défensif qui a fait jaser dans ce match-là. Plusieurs autres joueurs ont retenu l'attention pour les bonnes ou les mauvaises raisons.
Par exemple?
La culture d'équipe est excellente. Les gars savent qu'ils vont jouer ensemble pendant des années (leur contrat le prouve) et l'important, c'est la victoire.
2. Jakub Dobes n'a pas connu le match de sa vie. Il devait être nerveux, considérant les circonstances, et disons qu'il n'a pas toujours été bien placé devant son filet non plus.
Il a donné trois buts sur 23 tirs… mais au final, il a été chercher une victoire.
3. Le trio des jeunes a continué de se démarquer. C'est principalement la ligne d'Oliver Kapanen (qui a encore marqué) qui a permis au CH de gagner le match d'hier.
Ses ailiers ont récolté trois points chacun, incluant un but pour Juraj Slafkovsky.
Ce soir contre les Canucks :
• Juraj Slafkovský – 1B 2A
• Ivan Demidov – 3A
• Oliver Kapanen – 1BLe trio des jeunes est FUMANT! pic.twitter.com/3IMOpFbSUh
— RDS (@RDSca) January 13, 2026
Mine de rien, Kapanen mène les recrues pour les buts (16) alors qu'Ivan Demidov, avec ses 39 points, est au sommet des pointeurs chez les joueurs de première année.
Ça se prend bien, n'est-ce pas?
Ils ont eu des passes sur les buts des défenseurs.
5. Phillip Danault a connu une soirée plus difficile au cercle des mises en jeu, lui qui est rarement sous la barre des 50 %. Hier, le Québécois était à 46.2 %.
En général, la profondeur du CH en a arraché hier. Mais un bon club a des trios offensifs qui peuvent compenser, comme c'est maintenant le cas avec la Flanelle.
6. Mine de rien, il y a clairement un top-3 établi dans la division du Canadien. Les Red Wings et le Lightning sont, avec le CH, les meilleures équipes depuis le début de la saison.
Les Maple Leafs sont à cinq points du Canadien ce matin.

prolongation
Les hommes de Martin St-Louis ont pris le chemin de Washington après le match d'hier. Ils ont rejoint Samuel Montembeault, qui était déjà aux États-Unis depuis des heures.L'avantage du ménage à trois, c'est que cela permet au gardien qui va jouer le deuxième match en deux jours dans deux villes différentes d'éviter de voyager de nuit et d'être plus frais et dispo.
Une bonne nuit de sommeil, ça fait toujours du bien.
Il n'y aura pas d'entraînement matinal au menu et le coach va parler aux médias à 11h 30 ce matin. Il devrait confirmer que Monty jouera et qu'il n'y aura pas de changement à l'attaque.
Je dis ça parce que le club n'a pas annoncé de rappel et parce qu'on ne s'attend pas à voir Josh Anderson ou un autre blessé revenir au jeu dès ce soir.
Mais à la défense, y aura-t-il un changement? On verra.