« Je suis prêt à gager que Reinbacher ratera plus que 4 semaines d'activités »
Crédit: Capture d'écran / YouTube

On amorcera ce soir le dernier droit du camp d'entraînement des Canadiens. Tous les joueurs encore avec l'équipe à ce stade-ci du camp se rendront à Québec aujourd'hui en vue du match face aux Sénateurs prévu ce soir. Ils ne joueront bien évidemment pas tous, mais ils seront dans le 418, comme dirait l'autre.

L'équipe demeurera à Québec après la rencontre de ce soir, et ce, jusqu'à vendredi PM. Reste à voir ce que les joueurs feront à part patiner le matin au Centre Vidéotron…

Pas mal certain que le CH imitera les Sens en participant à quelques activités dans la communauté de Québec…

Qui dit fin de camp pour le CH dit aussi début de camp pour le Rocket. Pascal Vincent et ses hommes dirigeront les premières séances d'entraînement officielles du Rocket ce matin à la Place Bell de Laval. Un match intra-équipe est prévu demain, alors que des matchs préparatoires seront joués en Ontario vendredi et samedi (à Belleville).

On a passé l'été à se demander si c'était October Yet ? Demain, on sera le 1er octobre ! #ÇaSentLeHockey

35 joueurs – dont Filip Mesar, Sean Farrell, Joshua Roy, Alex Belzile, Laurent Dauphin, Jared Davidson et Jacob Fowler – prendront part au camp du Rocket. Quand on regarde la liste des joueurs invités, il faut se rendre à l'évidence : le Rocket sera encore une fois très compétitif en 2025-26.

D'autant plus qu'Adam Engstrom, Florian Xhekaj et Owen Beck devraient à leur tour être renvoyés à Laval au cours des prochaines jours.

Sauf qu'il y aura encore une fois cette année un absent de taille pour débuter la saison à Laval : David Reinbacher.

Reinbacher, cinquième choix au total de l'équipe il y a un peu plus de deux ans, s'est (encore) blessé durant un match préparatoire face aux Maple Leafs ; cette fois à la main. Il s'est blessé le 25 septembre et le club a indiqué que l'Autrichien allait devoir rater quatre semaines d'activités.

Si le pronostic des médecins est bon, Reinbacher pourrait donc jouer le 24 octobre à Rochester ; il n'aurait alors raté que cinq petites parties, ce qui ne serait pas catastrophique, on s'entend. Surtout qu'il est présentement en mesure de garder son cardio avec sa main dans le plâtre ou dans une attelle. C'est toujours plus facile de garder la forme quand tu es blessé à un bras ou à une main, plutôt qu'au bas du corps. #Vélo #Course

Sauf qu'un employé d'un établissement médical québécois – et lecteur du site – m'a écrit durant le weekend pour me dire ceci :

« Si jamais David Reinbacher est capable de complètement guérir une fracture métacarpienne en quatre semaines, ce sera toute une surprise médicale. Une fracture simple sans déplacement, soit le meilleur des diagnostics possibles ici, c'est trois à six semaines d'immobilisation. Après ça, si tout va bien, c'est minimum deux semaines de rééducation. J'espère me tromper, mais je suis prêt à gager que Reinbacher ratera plus que 4 semaines d'activités. Ce sera au moins 5 à 6 semaines. Chandail, comme dirait Georges ? »

Selon ce professionnel de la santé, Reinbacher pourrait donc davantage rater une dizaine de rencontres régulières, plutôt que cinq. Rien de catastrophique, mais avec l'accumulation de matchs ratés dans son cas, ce serait loin d'être idéal.

Cela dit, je ne vais pas miser une cent sur la santé de David Reinbacher, n'en déplaise à notre lecteur du secteur de la santé.

À noter que je peux comprendre le CH de dévoiler un échéancier fixe de seulement quatre semaines plutôt que de dire quatre à six, ou encore quatre à huit semaines. Ou même six semaines, that's it !

Qui d'autre que moi va compter les jours et les semaines pour voir si Reinbacher selon les estimations du Tricolore ? Ça aurait envoyé un signal encore plus négatif pour rien…

La seule chose que le Canadien n'a pas vu venir dans ce cas précis-là, c'est que si le 24 octobre, Reinbacher n'est pas en uniforme avec le Rocket, il devra dealer avec des titres du genre : Retard dans la guérison de David Reinbacher.

Ou Catastrophe et revirement de situation MAJEURE dans le cas de Reinbacher. Sauf que ces deuxième et troisième titres-là, ils ne seront pas publiés sur DLC ; ils le seront sur des sites qui ne vous respectent pas comme lecteurs.