Les Leafs ont un début de saison… correct. Sans plus.
Le club a gagné trois de ses sept premiers matchs de la campagne et évidemment, je n'ai pas besoin de vous rappeler qu'on s'attend à plus de ce club-là dans la Ville-Reine.
Les attentes ont toujours été énormes, après tout. Même avec le départ de Mitch Marner…
Depuis l'amorce de la saison, Auston Matthews évolue au centre de Matthew Knies et de Matias Maccelli. Ça ne se passe pas comme prévu : Matthews (six) et Knies (huit) ont beau accumulé des points… mais l'entraîneur-chef du club, Craig Berube, n'aime pas le rendement de sa première unité.
Si bien qu'il a dit, devant les médias, qu'il commence à être en train de se tanner. Ça fait sept matchs que la saison est commencée à Toronto… et ça va déjà mal.
Craig Berube is not pleased with how the Leafs first line has performed so far this season. 😳 pic.twitter.com/8vwzv6lbdg
— TSN (@TSN_Sports) October 22, 2025
Ça va mal et ça ne s'arrête pas là.
Après le match de samedi face au Kraken, Anthony Stolarz a critiqué ses coéquipiers au niveau de l'effort. Il a dit que les gars devaient en donner plus – surtout en zone défensive – et qu'il ne peut pas être laissé à lui-même.
Résultat?
Hier, le club affrontait les Devils à la maison. Et ils ont accordé un but… alors que le New Jersey a bénéficié d'un jeu à quatre contre un. Super.
Anthony Stolarz: We need to be better.
Leafs next game: pic.twitter.com/mhlRsu2Btr
— Sid Seixeiro (@Sid_Seixeiro) October 22, 2025
Craig Berube a donc décidé de brasser sa soupe.
Ce matin, c'est William Nylander – il connaît tout un début de saison, lui – qui se retrouvait à droite de Matthews et de Knies. Est-ce que c'est ce qu'il faut pour relancer le club, qui vient de perdre quatre de ses cinq derniers matchs?
Hum…
Knies – Matthews – Nylander
Domi – Tavares – Robertson (sheltered)
Maccelli – Roy – McMann
Joshua – Lorentz – JarnkrokCowan to the Marlies https://t.co/8I2fOXlGL4
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) October 22, 2025
Reste à voir si ça pourra se replacer pour les Leafs. Je dis ça de même, mais peut-être que d'avoir un gars créatif avec la rondelle qui sait comment créer des jeux comme Mitch Marner pourrait aider…
Surtout dans le contexte où il a fait rouler Matthews pendant tellement d'années à Toronto.