Je suis en tab*rnak

Je suis en tab*rnak
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Les joueurs du Canadien ont encore une fois servi la même os*i de poutine pas mangeable à ses partisans.

Ce n'est pas normal de voir le CH subir cinq dégelées en moins d'un mois devant 21 000 personnes qui ont payé le gros prix pour venir te supporter et voir ton « spectacle » sur la patinoire.

En l'espace de 30 jours, le CH a…

1. Perdu 5 à 1 face aux Kings au Centre Bell ;

2. Perdu 7 à 0 face aux Stars au Centre Bell ;

3. Perdu 8 à 4 face aux Capitals au Centre Bell ;

4. Perdu 5 à 2 face aux Sénateurs au Centre Bell et

5. Perdu 6 à 1 face au Lightning au Centre Bell. Dire que le Lightning venait de disputer deux matchs – dont un la veille – sans trouver le fond du filet…

Chaque défaite est un copié-collé de la précédente : manque d'expérience, de robustesse, de volonté, de courage, d'arrêts et d'efficacité dans le système man-to-man du coach.

Dites moi sans rire que ce positionnement défensif là était normal et efficace :

Résultat : le CH est la pire équipe de toute la ligue depuis un mois. Rien de moins !

Comment une équipe comme le Canadien peut-elle avoir une fiche de 7-8-1 devant ses partisans (dans sa « forteresse ») et une fiche de 8-3-2 sur la route ? N'est-ce pas plus difficile de gagner sur la route, surtout pour une jeune équipe ? Est-ce que le Centre Bell est en train de devenir – un peu comme à Toronto – trop intimidant pour l'équipe locale ?

Houston, we have a problem!


Le bouton panique
Le Canadien a annoncé après le match avoir décidé de rappeler Owen Beck, Adam Engstrom et Jacob Fowler. On peut penser que cette décision-là a été prise à quelque part entre la première et la deuxième période, alors qu'il était évident que le collectif sur la glace ne faisait pas le boulot.

Sincèrement, je peux comprendre le besoin d'appuyer sur le bouton panique et d'envoyer un message au groupe en place ; ce n'est pas normal de ne jamais avoir de joueurs en extra pour challenger les joueurs habillés soir après soir, peu importe leurs performances. Le sport compétitif a toujours été comme ça : la saine compétition à l'interne permet à tout le monde d'offrir le meilleur de lui-même. Quand ça devient trop sécurisant et confortable, il y en a beaucoup qui se mettent à en donner moins, étant donné l'absence de conséquences en cas d'échec. Tu dois savoir que quelqu'un va prendre ta place quand tu es nul…

J'en parle depuis le camp d'entraînement : il faut que Kent Hughes et Jeff Gorton arrêtent de vouloir sauver quelques sous comptables en n'ayant que 20 joueurs avec l'équipe. La limite permise en de 23 ; ce n'est pas pour rien !

Second, il va falloir que Martin St-Louis et Stéphane Robidas osent se regarder dans le miroir ; leur système man-to-man a autant de failles que mon espagnol quand je vais dans le Sud ! Tu ne peux pas demander à Jayden Struble d'être en man-to-man sur Nikita Kucherov et penser que Kucherov ne battra jamais Struble. Et quand il le fait, il y a surnombre (1 v. 0, 2 v. 1, etc.). Tu joues avec le feu.


Third, pouvez-vous m'expliquer pourquoi on a décidé de rappeler un gars de 21 ans (Beck), un gars de 22 ans (Engstrom) et un autre gars de 21 ans (Fowler) ? Le CH est l'équipe la plus jeune et il manque d'expérience sur la glace ? Les vétérans en place ne font pas le travail, surtout à l'attaque.

Pourquoi ne pas avoir lâché un coup de fil à Samuel Blais (29 ans), Alex Belzile (34 ans), Lucas Condotta (27 ans) ou Kaapo Kahkonen (29 ans) ? Surtout qu'Owen Beck n'a que 11 points en 22 parties à Laval, soit neuf de moins qu'Alex Belzile ! Et qu'il a le deuxième pire différentiel du Rocket (-4)…

D'autant plus que Beck jouait huit ou neuf minutes par match lorsqu'il est rappelé et Engstrom, une douzaine maximum ! Et que personne n'apporte vraiment de la robustesse et du grit là-dedans…

C'est comme si le médecin te prescrivait de la pénicilline, mais que tu préférais prendre du Viagra pour soigner ta toux !

Quant à Jacob Fowler, je reconnais son énorme talent… mais je me demande sérieusement si l'amener dans la foire défensive que représente l'actuel système man-to-man de Martin St-Louis, ça va être bon pour lui, d'abord et avant tout.

J'en ai d'ailleurs parlé en détails hier dans le balado Stanley25. Je vous recommande l'écoute du segment de quelques minutes, déjà placé ci-dessous :

Ne risque-t-on pas d'ainsi briser la confiance que Fowler est en train d'emmagasiner dans la Ligue américaine ?

D'autant plus que j'ai peur de voir Éric Raymond, l'entraîneur des gardiens de but du CH, défaire ce que Marco Marciano a construit avec Fowler à Laval…

Rendu là, j'aurais fait signer un contrat à Patrick Chèvrefils…

Puisque vous êtes sûrement en train de dire que je suis trop négatif ou pessimiste – imaginez si j'avais payé 250 $ pour être au Centre Bell hier soir – , je vais vous laisser sur une statistique/information qui ne veut rien dire, mais qui va énerver quelques partisans : Est-ce que Jacob Fowler est le prochain Patrick Roy ou le prochain Carey Price ?

Go Habs Go !

En rafale

– Doug Armstrong, le DG d'Équipe Canada (Jeux olympiques) prend constamment des décisions discutables à Saint-Louis. Et ça se répercute notamment sur le jeu de l'équipe ! Peut-on vraiment lui faire confiance pour Team Canada ?

– Qu'est-ce qui se passé avec Samuel Montembeault ? L'extrait est placé.

– Après (ou avant) Brayan Vera, Dagur Dan Thorhallsson.