« Je suis convaincu que Mike Matheson va obtenir 9 M$ par année »
Crédit: Getty Images

Le 1er juillet prochain, Mike Matheson deviendra joueur autonome sans compensation. Le défenseur, qui aura 32 ans à ce moment-là, aura donc une dernière chance de signer un gros contrat dans la LNH.

On peut penser que son prochain pacte sera d'une valeur supérieure à 39 M$, soit le montant qu'il a touché lors des huit années de son présent pacte.

Évidemment, à Montréal, on aimerait garder Matheson en ville. Il joue un rôle important pour le CH… mais le club aura besoin que Matheson soit prêt à laisser de l'argent sur la table afin de le garder. Parce que s'il atteint l'autonomie, sa plus grosse offre sur la table, ce ne sera pas celle du CH, qui a déjà investi beaucoup dans sa brigade.

Et Antoine Roussel, lui, s'attend à ce que Matheson touche beaucoup, beaucoup d'argent sur son prochain contrat, comme il en a parlé lors de la baladodiffusion Sortie de zone :

Je suis convaincu que Mike Matheson va obtenir 9 M$ par année. – Antoine Roussel

Évidemment, c'est un montant qui a de quoi faire réagir. On parle d'un salaire annuel qui serait supérieur à celui de Lane Hutson, mais légèrement inférieur à celui de Noah Dobson.

On parle de cas différents dans l'optique où Matheson sera libre comme l'air (contrairement aux deux autres, qui ne l'étaient pas encore au moment de signer leur contrat), mais ça demeure un montant vertigineux (avec lequel tous les panélistes n'étaient pas d'accord, notons-le).

Cela dit, Matheson aura effectivement une tonne de levier s'il atteint le marché. Il sera, après tout, l'un des rares gros noms disponibles… et surtout, l'un des rares défenseurs d'impact sur le marché. John Carlson, Rasmus Andersson et Jacob Trouba sont les autres.

Au-delà du chiffre exact, ce qui est clair, c'est que Matheson (qui a une grosse saison, rappelons-le) sera en position de se dégoter un vrai gros contrat. Et s'il veut rester à Montréal, il devra être prêt à laisser de l'argent sur la table.

Et même si les deux clans ne veulent pas négocier sur la place publique, entendre Matheson dire que les pourparlers ne progressent pas (comme le note Richard Labbé dans le podcast), ce n'est pas un excellent signe non plus.

En rafale

– On peut le comprendre.

– Bien fait.

– Impressionnant.

– Brady Tkachuk s'approche d'un retour.

– Qu'en pensez-vous?