Le Canadien de Montréal a subi hier soir sa deuxième défaite de la saison, alors que les Rangers de New York l'ont emporté 4 à 3 au Centre Bell.
C'est un match que le CH avait pourtant très bien commencé avec deux buts rapides en première période, mais au final, la troupe de Martin St-Louis s'est faite rattrapée.
Et ce rattrapage, eh bien, il est en partie dû aux faiblesses de Samuel Montembeault.
En effet, le gardien québécois n'a vraiment pas été à la hauteur hier soir, alors qu'il nous a habitué à de biens meilleures performances.
Disons qu'hier soir, le Québécois n'a pas donné une chance à son équipe de l'emporter, étant donné qu'il a accordé des buts faibles, surtout sur le troisième filet des Rangers.
C'est très dommage, d'autant plus parce que le Tricolore a perdu par un but.
Montembeault n'a pas joué un grand match, et il le sait, étant donné qu'après la rencontre, il a pris le temps d'exprimer son mécontentement et d'affirmer qu'il prenait le gros du blâme pour la défaite.
Sam Montembeault on his performance in the Habs loss tonight:
“I'm gonna take most of the blame. I have to be better…The guys are working hard & playing well on both sides of puck. It's on me to make the saves.” pic.twitter.com/XpFAW9bv1g
— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 19, 2025
Monty n'a pas été doux envers lui-même, et il a été très clair qu'il devait vraiment être meilleur pour la suite des choses, parce qu'hier soir, ses coéquipiers ont travaillé fort et ont bien joué, mais en vain, à cause de buts faibles.
Et quand on regarde l'ensemble de la saison de Montembeault jusqu'à présent, on se rend compte que ce n'est pas facile de façon générale avec sa moyenne de buts alloués de 3,26 et son pourcentage d'arrêts de .857.
Outre la victoire de 3 à 2 du CH à Chicago, le gardien québécois a été sous la barre des .900 en termes de pourentage d'arrêts dans tous ses matchs.
Hier, il a accordé quatre buts sur 22 lancers, ce qui équivaut à un pourcentage d'arrêts de .818, soit un total clairement insuffisant pour que Monty mène son équipe à la victoire.
La saison dernière, on disait souvent que Montembeault manquait d'aide et qu'il était trop souvent laissé à lui-même, mais là, l'histoire est complètement différente.
Monty se doit d'être meilleur, parce que le match d'hier était vraiment prenable, et ce sont deux gros points qui sont restés sur la table, en grande partie à cause d'une performance ordinaire du Québécois.
Il en est conscient qu'il doit être meilleur, et ce, d'autant plus avec Jakub Dobes qui souffle dans son dos, et qui a été parfait jusqu'à présent avec deux victoires en autant de matchs.
Dobes est en pleine confiance, et il est clair que si Monty continue de décevoir, on commencera à faire appel plus souvent à Dobes.
Et n'oublions pas que le Canada observe et analyse Montembeault en vue des Jeux olympiques.
Maintenant, qu'est-ce que je retiens d'autre sur ce match?
1. Noah Dobson a encore une fois disputé un fort match.
Le défenseur du CH s'établit vraiment comme une belle force tranquille dans l'alignement, alors que sa présence aide vraiment tout le monde.
Cette autre belle soirée de Dobson a en plus été complétée avec un premier but dans l'uniforme du Tricolore, ce qui lui donnera confiance en sa touche offensive, qu'il nous a pas encore tant démontrée.
Un premier en bleu-blanc-rouge pour Dobson!! 🚨
Dobson's first goal as a Hab!!#GoHabsGo pic.twitter.com/qjg2OM2n2L
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 19, 2025
2. Lane Hutson a été ciblé hier soir.
Le jeune défenseur du Tricolore fait désormais partie du plan de match des adversaires du CH, et cela paraît, alors qu'hier les Rangers l'ont frappé à plusieurs reprises.
Sam Carrick a servi une solide mise en échec à Hutson, et cela a été un certain point tournant dans le match, selon François Gagnon, étant donné que Hutson était plus nerveux avec la rondelle par la suite.
Voir cette publication sur Instagram
Même si Xhekaj a défendu son coéquipier, Hutson doit s'attendre de plus en plus à être ciblé et frappé.
3. Ivan Demidov a brillé encore une fois.
Il n'a pas été parfait, mais le jeune Russe a de nouveau démontré qu'il avait un talent unique et élite, et ça, on l'a bien vu à plusieurs occasions dans le match, dont sur la passe qu'il a servi à Nick Suzuki en avantage numérique.
Canadiens Nick Suzuki leads the NHL with 45 points since the 4 Nations Face-Off#GoHabsGo pic.twitter.com/JXHP7G2xuY
— Sportsnet Stats (@SNstats) October 18, 2025
4. Joe Veleno a très bien fait.
Le Montréalais disputait son premier match de la saison régulière, et il a su se démarquer de brillante façon, et surtout de démontrer qu'il mérite d'être un régulier.
Il a une belle vitesse, une belle vision et de bonnes mains, ce qui lui permet de provoquer des choses lorsqu'il est sur la glace.
Le Canadien sera en congé aujourd'hui, et devrait être de retour à l'entraînement demain eu vue de son match face aux Sabres de Buffalo demain soir au Centre Bell.
Ce sont deux points que le Tricolore doit aller chercher.