Pendant une bonne partie de la saison, Jake Evans et Joel Armia étaient des morceaux importants des succès du Canadien. Les deux gars étaient extrêmement efficaces en désavantage numérique et formaient, avec Emil Heineman, un très solide quatrième trio.
À un point tel que le «quatrième trio» avait souvent des allures de deuxième trio.
Cela dit, depuis quelques semaines, c’est plus laborieux pour les deux gars. Ils sont toujours dans l’alignement, mais on sent qu’ils ont perdu un peu de leur magie.
Dans le cas d’Armia, on savait son poignet amoché depuis un certain temps. Or, selon ce qu’a rapporté Marco D’Amico sur les ondes de BPM Sports aujourd’hui, Evans traîne lui aussi une blessure en ce moment.
Il n’a pas précisé la nature de la blessure du joueur de centre, mais il dit pouvoir «confirmer» qu’Evans traîne quelque chose.
« Je peux vous le confirmer qu’il traîne quelque chose. »
Jake Evans et Joel Armia ne sont présentement pas à 100% et c’est ce qui explique leur baisse de régime, rapporte @mndamico
Pour écouter sa chronique avec @datgregtho: https://t.co/jk9uEbKjHD pic.twitter.com/4ZIhRXHTz6
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 5, 2025
On le savait suspect à une régression, mais elle est vraiment intense, en ce moment.
Cela dit, au-delà de la production, ça explique aussi la diminution du temps de jeu des deux attaquants. Evans a passé moins de 14 minutes sur la patinoire lors de quatre des six derniers matchs des siens, une marque qu’Armia n’a pas atteint à ses neuf derniers matchs.
Est-ce que c’est (entre autres) pour cette raison qu’on a décidé d’envoyer Emil Heineman sur un autre trio pour essayer de le relancer? La question se pose.
Dans le contexte où le club est au coeur d’une course aux séries, il ne faut pas s’attendre à voir les deux gars, qui sont tout de même encore relativement efficaces, s’absenter. Le CH n’a pas vraiment la profondeur pour les remplacer, de toute façon… et les deux gars ne voudront pas laisser leur place non plus.
Mais avec Oliver Kapanen qui est de retour dans l’entourage de l’équipe, ça donne quand même une cartouche de plus à Martin St-Louis. On verra s’il l’utilisera éventuellement pour aider ses deux attaquants amochés.