« Je peux vous assurer que le CH veut signer Lane Hutson pour huit ans »
Crédit: YouTube

Cette saison, Lane Hutson disputera la dernière année de son contrat d'entrée dans la LNH. Il touchera un peu moins d'un million de dollars (950 000 $, pour être précis, même si des bonis à la performance devraient s'ajouter à ce montant-là)… avant de toucher pas mal plus d'argent dans un an.

Parce que dans un an, il débutera un nouveau contrat… qui, pour le moment, n'est toujours pas signé.

On sait qu'en ce moment, on ne semble pas près d'une entente entre Hutson et le club. Le défenseur aurait aimé que ça se règle cet été, mais ce n'est toujours pas chose faite.

Mais selon Marco D'Amico, qui en a jasé au The Shaun Starr Show, le CH continue de travailler fort dans ce dossier-là. Et une chose est claire : on veut le signer pour très, très longtemps :

Je peux vous assurer que le Canadien veut signer Lane Hutson pour huit ans. – Marco D'Amico

On sait que par le passé, signer les gros morceaux du noyau à long terme a été un objectif de Kent Hughes et de Jeff Gorton. C'est Marc Bergevin qui a offert un contrat de huit ans à Nick Suzuki, mais c'est la direction actuelle qui a fait la même chose avec Cole Caufield, Juraj Slafkovský et Noah Dobson.

Dans le cas de Dobson, on parle de son troisième contrat (et non pas de son deuxième comme les trois autres), mais le point demeure. La seule exception, c'est Kaiden Guhle, qui a signé pour six ans au lieu de huit.

Et selon D'Amico, c'est un scénario qui intéresse également le clan du défenseur. Hutson ne veut pas quitter Montréal, mais son clan veut s'assurer qu'il touche un salaire à la hauteur de son talent.

On ne veut pas faire sauter la banque : on veut simplement s'assurer que le défenseur ne sera pas cruellement sous-payé dans quelques années. À titre d'exemple, D'Amico a affirmé qu'il ne pense pas que Hutson veut obtenir 10 M$ par année, mais que le salaire annuel devrait être supérieur à celui de Brock Faber, qui touche 8,5 M$ par année, en raison de la nouvelle réalité du marché.

Il faudra voir comment tout ça va se dénouer, parce qu'il faut rappeler qu'il reste exactement un an jour pour jour avant qu'un joueur ne soit plus en mesure de signer un contrat de huit ans. Le 16 septembre 2026, le nombre d'années maximal sur un nouveau contrat passera à sept ans.

Voyons voir si le club sera en mesure d'en offrir un à Hutson (et à Ivan Demidov?) d'ici là.