« Je pense qu'on va revenir à deux gardiens au début de 2026 »
Crédit: Getty Images

En ce dimanche 28 décembre, les Canadiens de Montréal renoueront avec l'action ce soir.

La troupe de Martin St-Louis rendra visite au Lightning à Tampa Bay à 17h00.

Hier, on apprenait que Jacob Fowler aura le mandat de freiner le Lightning, une équipe qui a autant de points que le CH au classement.

Ce sera aussi une autre audition pour Fowler (même s'il fait très bien jusqu'à présent), puisque Samuel Montembeault est de retour avec le grand club et que le CH se retrouve donc avec trois gardiens.

On sait à quel point un ménage à trois est loin d'être idéal, surtout quand il y a deux jeunes gardiens (Fowler et Jakub Dobes).

Les deux choix les plus « faciles », c'est de renvoyer soit Dobes ou Fowler à Laval, puisqu'ils n'ont pas à passer par le ballottage. Il y a aussi l'option d'échanger Montembeault.

Au 98.5 FM Sports, Martin McGuire croit d'ailleurs qu'il y aura un changement rapidement à ce niveau. Selon lui, le CH retournera à un duo de gardiens au début de l'année 2026.

Ce sera donc un match très important pour Fowler, alors qu'il pourra une fois de plus prouver qu'il appartient à la LNH.

Cependant, ce sera aussi un (autre) match très spécial pour le jeune gardien des Canadiens, puisque le Lightning était son équipe d'enfance.

Rappelons que le match contre les Bruins à Boston mardi dernier était aussi très spécial pour Fowler, parce qu'il a passé tout son temps dans la NCAA avec Boston College.

Ce match à Tampa Bay sera tout de même différent pour le jeune gardien américain.

C'est toujours spécial, surtout pour une recrue, de disputer un match aussi important pour soi-même, encore plus lorsque ta famille peut venir te voir en grand nombre.

Si le stress ne l'affecte pas trop (ce qui ne semble pas être le cas quand on voit son calme et sa maturité devant le filet), il pourrait certainement connaître une forte sortie.

Évidemment, il devra avoir l'aide de ses coéquipiers (surtout de ses défenseurs), mais Fowler pourrait utiliser ce petit boost en sa faveur.

Il faut tout de même rappeler que le Lightning est tout sauf une équipe facile à battre. Il y a beaucoup de talent ainsi que de l'expérience au sein du club.

De plus, le club floridien pourra compter sur les services de Brandon Hagel, qui reviendra au jeu ce soir.

D'un autre côté, comme mon collègue Mathis Therrien l'a mentionné, Tampa Bay est amoché et fatigué (la troupe de Jon Cooper a joué hier soir) et ce ne sera sûrement pas Andrei Vasilevskiy devant le filet.

C'est donc une raison de plus pour le CH de profiter de cet avantage-là avec le repos du temps des fêtes. Il devra amorcer le match en force et garder le rythme jusqu'à la fin.

Voyons voir si le jeune Fowler pourra (encore une fois) faire la différence, cette fois-ci, contre son équipe d'enfance.

En rafale

– Une amende maximale pour Anton Lundell et Scott Sabourin suite au match mouvementé entre les deux clubs floridiens.

– C'est quand même beau à voir.

– Dégoutant comme but.

– À lire.