L'an dernier, Oliver Kapanen a impressionné au camp du CH. Le jeune attaquant, qui devait retourner en Europe, a plutôt débuté l'année avec le CH, et on l'a même vu jouer quelques matchs.
Il n'était pas épouvantable, mais on sentait qu'il avait encore besoin de peaufiner son jeu. Il a donc pris le chemin de l'Europe, où il a obtenu 15 buts et 35 points en 36 matchs en plus de disputer six rencontres de séries (où il a récolté trois points).
Kapanen est revenu à Montréal pour finir la saison, puis a été renvoyé à Laval pour aider le Rocket dans sa course aux séries. Cela dit, il n'a amassé que six points en 11 matchs lors des séries de la LAH, et il n'a pas particulièrement impressionné lors de ces matchs-là.
Mais visiblement, il y en a qui ont de grosses attentes pour Kapanen cette saison. Du lot, Grant McCagg (qui a toujours été un gros fan de Kapanen), ne serait pas surpris de le voir dans un gros rôle dès cette saison :
Je pense qu'Oliver Kapanen a 50% de chances d'être le deuxième centre du CH cette saison. – Grant McCagg
Le problème, cela dit, c'est que Kapanen n'est vraiment pas une valeur sûre offensivement à l'heure actuelle. Après tout, on parle d'un kid qui n'a amassé que deux points (en 18 matchs) avec le CH la saison dernière. Il en a cependant ajouté un autre lors de ses trois matchs de séries.
Kapanen, qui jouait surtout à l'aile avec le CH l'an dernier, hériterait donc de la responsabilité d'être celui qui aidera Ivan Demidov offensivement. Il pourrait aider davantage que Dach sur 200 pieds, certes, mais le potentiel offensif du jeune semble bien plus limité que celui de Kirby Dach.
Ce dernier, même s'il est loin d'être parfait, a déjà démontré qu'il est capable de produire dans la LNH. C'est un gros avantage sur les autres candidats pour le poste, ça.
Si Kapanen veut jouer au centre de Demidov cette saison, il est mieux d'arriver au camp avec le couteau entre les dents. Il n'a vraiment pas démontré pour le moment qu'il a l'étoffe pour un tel poste, et il devra démontrer de très belles choses au camp pour supplanter Dach dans la hiérarchie.
Ce n'est pas impossible… mais 50 % de chances, ça me semble vraiment élevé.