« Je pense que Samuel Montembeault est assuré d'être aux prochains JO »
Crédit: Getty Images

Équipe Canada a publié la liste de 42 joueurs invités au camp d'orientation qui se tiendra du 26 au 28 août.

Le but sera d'évaluer les joueurs qui pourraient potentiellement faire partie de la formation qui participera aux Jeux olympiques cet hiver, ce qui marquera aussi le retour des joueurs de la LNH pour la première fois depuis 2012.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons trois joueurs du Canadien : Nick Suzuki, Noah Dobson et Samuel Montembeault.

Selon Stu Cowan, qui était de passage au The Sick Podcast, Suzuki et Montembeault ont tous les deux de bonnes chances de joindre l'équipe olympique.

Dans le cas du gardien québécois, c'est assez logique, car il fait partie du même trio de gardiens invités qui avait participé à la Confrontation des 4 nations.

Comme le Canada n'a invité que trois gardiens, nous avons donc une bonne idée de qui feront le voyage à Milan avec Équipe Canada.

La question est plutôt de savoir quel rôle jouera Montembeault, lui qui avait dû se contenter d'un rôle de troisième gardien aux 4 nations alors que Jordan Binnington avait obtenu tous les départs avec Adin Hill comme adjoint.

Si la place du portier du Canadien est presque assurée, c'est beaucoup moins probable qu'il obtienne du temps de jeu.

Ses performances en saison régulière influenceront beaucoup sur la rôle qu'il sera appelé à jouer avec le Canada.

Pour Suzuki, qui aimerait beaucoup défendre les couleurs du Canada, la compétition pourrait être plus féroce avec la présence de 26 attaquants au camp d'orientation, dont plusieurs pouvant évoluer au poste de centre.

Cependant, le capitaine du CH a montré qu'il pouvait aussi bien jouer en repli défensif que produire à l'attaque et je crois qu'il serait un candidat parfait pour pivoter le troisième trio du Canada.

De plus, ses 89 points de la dernière saison le place quand même au sixième rang des meilleurs pointeurs parmi les attaquants canadiens.

Le cas le plus incertain pour les prochains Jeux olympiques, c'est Dobson qui bataillera avec 12 autres défenseurs pour obtenir un poste à la ligne bleue.

Par contre, bien que le Canada compte plusieurs défenseurs de qualité, si le défenseur du Tricolore connaît une saison similaire à celle de 2023-24 alors qu'il avait obtenu 70 points en 79 matchs, il pourrait bien causer une surprise.

D'ailleurs, dans le cas des trois joueurs, la prochaine saison va aussi avoir de l'importance sur leur potentielle sélection avec l'équipe canadienne puisque les dirigeants ont jusqu'en décembre pour choisir la formation finale.

Et si ça peut servir de motivation supplémentaire pour ces trois joueurs, ce n'est que bénéfique pour le Canadien.