Nick Suzuki est sans contredit le meilleur joueur du Canadien. Le capitaine, qui excelle sur 200 pieds, a porté le club sur son dos en fin de saison pour l'amener en séries… et il est celui qui fait en sorte que la machine fonctionne à Montréal.
Imaginez où le club serait sans Suzuki… surtout dans l'optique où la ligne de centre est déjà terriblement mince.
En 2024-25, cela dit, ce qui a particulièrement impressionné, c'est de voir le capitaine atteindre un autre niveau au niveau de sa production offensive. Il a récolté 89 points durant la saison, devenant le premier à inscrire au moins un point par match à Montréal depuis Alex Kovalev.
Or, quand on regarde la tendance, on voit que Suzuki augmente sa production d'année en année. Il faut donc se demander s'il peut encore l'augmenter… et Stu Cowan, lui, semble croire que oui, si on se fie à ses propos au Sick Podcast hier soir :
Je pense que Nick Suzuki va devenir un joueur de 100 points cette saison. – Stu Cowan
Stu Cowan: « I think this season we see Nick Suzuki become a 100-point player! »
Full pod👇https://t.co/CChHll8JeH #GoHabsGo #thesickpodcast @MatthewOhayon @StuCowan1 pic.twitter.com/RFD7HMDYlY
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) August 9, 2025
Or, la principale différence cette année, c'est le fait qu'il aura un deuxième centre pour l'aider Ivan Demidov avec lui. Sans nécessairement jouer sur son trio (et qui sait, peut-être qu'on tentera l'expérience un jour), le jeune Russe devrait être jumelé à Suzuki en avantage numérique, ce qui va encore mieux l'entourer, pense Cowan.
À ce niveau-là, j'ai envie de dire que Patrik Laine aidait pas mal Suzuki à récolter des mentions d'assistance en avantage numérique avec son plomb. Mais qui sait, peut-être que si Demidov prend une place sur la première vague, ça amènera une nouvelle dimension.
Considérant le fait que le CH n'a toujours pas trouvé son deuxième centre, la pression sera encore forte sur Suzuki. S'il est capable d'aller chercher un autre niveau et de produire encore plus, ce serait vraiment, mais vraiment impressionnant.
Et s'il y arrive, imaginez à quel point il pourra être encore meilleur quand il aura un autre joueur de centre top-6 avec lui.