On va se le dire : David Reinbacher n'a pas eu beaucoup de chance depuis qu'il appartient au Canadien. Il n'a pas eu la chance de montrer son plein potentiel parce qu'il s'est retrouvé sur la touche plus souvent qu'autrement.
Là, le jeune défenseur autrichien, 5e choix au total en 2023, s'est encore blessé au camp d'entraînement… et ça peut être inquiétant aux yeux de plusieurs.
Il est facile de comprendre pourquoi, aussi.
Parce qu'à force de le voir tomber au combat, on sait ce qui commence à circuler à propos de lui.
« Il est fait en carton… »
« Reinbacher ne sera jamais en mesure de jouer sur un top-4 de la LNH »…
« Le Canadien a fait une erreur en le sélectionnant au 5e rang en 2023… »
« On peut déjà parler d'un flop… »
C'est plate, mais ces phrases-là ont déjà leur place dans la tête de certaines personnes. Cela dit, Simon Boisvert l'explique bien dans le dernier épisode de son podcast en anglais (The Sick Podcast – Trust The Process) : Reinbacher a été vraiment malchanceux… et il est difficile de le juger juste à cause des blessures.
Et le Snake pousse la note encore plus loin en disant qu'il voit Reinbacher jouer 15-20 matchs à Montréal à un certain moment cette saison, soit après le mois de décembre, lorsque le défenseur sera en santé et qu'il aura retrouvé la forme à Laval.
Stop saying David Reinbacher is a bust because of his injuries!
Once he's healthy, Snake believes he will play 15-20 games with the #GoHabsGo #thesickpodcast @GaumondShayne pic.twitter.com/j8G2xRKLJU
— The Sick Podcast – Trust The Process (@sickpodprocess) September 30, 2025
Le but ultime, clairement, c'est de voir Reinbacher jouer le plus de matchs possibles lors de la prochaine saison.
On s'entend sur le fait que c'est dommage de l'avoir vu se blesser la semaine dernière… mais s'il est en mesure de revenir au jeu quand même rapidement (même s'il y a des chances de le voir rater plus de quatre semaines) et de trouver son rythme facilement à Laval, ça va l'aider pour la suite des choses aussi.
Et s'il fait bien et qu'un défenseur se blesse à Montréal, le CH pourrait l'avoir dans le viseur pour lui permettre de jouer dans la LNH en 25-26.
On dirait que j'aimerais ça, moi, le voir avoir cette opportunité-là…
En terminant, il faut dire qu'il est trop tôt pour lancer la serviette dans le cas de David Reinbacher. Beaucoup trop, en fait. Il a 20 ans, on parle d'un gars qui a encore un beau potentiel… mais qui n'a pas été chanceux dans les dernières années non plus.
Si tout se place devant lui et qu'il évite l'infirmerie le plus souvent possible, le Canadien risque de pouvoir compter sur lui pendant plusieurs années… et c'est l'objectif de l'organisation du Canadien parce qu'on sait que les dirigeants croient (beaucoup) en lui.