« Je ne pourrais pas être plus fier de Jakub Dobes »
Crédit: Getty Images

Jakub Dobes a encore gagné, hier soir. Ça doit être l'effet Éric Raymond?

Farce à part, dans un gain de 3-2 du Canadien sur les Golden Knights, Dobes a récolté un quatrième gain en autant de matchs en 2026. Il a gagné six des sept départs (13 points sur une possibilité de 14) auxquels il a eu droit depuis la promotion de Jacob Fowler.

Sa fiche de 16-5-3 est excellente.

Cela n'a jamais été remis en doute, ceci dit. Ce qui lui est souvent reproché ces temps-ci, c'est de ne pas avoir une excellente technique devant son filet.

Et hier, même s'il a donné des retours « à la Dobes » un brin trop souvent, il a été pas mal meilleur au niveau de sa technique. Il a fait sa job de la bonne façon.

Quelques gars, après la rencontre, ont d'ailleurs tenu à souligner la performance du gardien, qui n'avait pas le choix de sortir fort. Noah Dobson l'a notamment trouvé génial.

Et Cole Caufield, lui, a dit qu'il ne pourrait pas être plus fier de son coéquipier.

Ça faisait longtemps que le Canadien n'avait pas vu un de ses gardiens jouer pour .900 lors d'un match et hier, via ses 32 arrêts sur 34 tirs, Dobes était à .941.

Martin St-Louis va sans doute le prendre avec grand plaisir.

Est-ce que le gardien, qui a trois buts sauvés selon les stats avancées, jouera demain contre les Nordiques au Centre Bell? Il est possible de penser que oui.

Il le mérite, en tout cas.

Mais ce n'est pas tout ce qu'on doit retenir du match d'hier. L'autre gardien (Akira Schmid) a notamment fait tellement d'arrêts inespérés qu'il mérite des fleurs pour avoir amené le match en prolongation.

Outre les gardiens, qu'est-ce qu'on a retenu d'un match où Mitch Marner a été hué souvent?

1. Les pénalités fantômes font mal paraître la Ligue nationale de hockey. Ça retient l'attention pour les mauvaises raisons et ça fait chialer plus qu'autre chose.

Le métier d'arbitre est dur, certes. Ça va vite et on le sait.

Mais après l'horrible pénalité à Lane Hutson dans les derniers jours, de voir que Cole Caufield a lui aussi reçu des excuses de l'arbitre suite à une pénalité qui n'existe pas, c'est… spécial.

Oliver Kapanen a aussi eu une pénalité où il n'est pas tant à blâmer… mais celle du #13 est intense.

2. En parlant de Cole Caufield, il s'est fait refuser un but en avantage numérique puisque, près d'une minute plus tôt, il y avait eu un hors-jeu en entrée de territoire.

On s'entend que selon les règlements, c'était la bonne décision. Mais on s'entend aussi pour dire que la LNH devrait avoir la technologie pour éviter ces situations-là.

Si le baseball a des robots pour aider à déterminer les prises et les balles, la LNH peut mettre une puce dans ses rondelles. Non?

Qu'à cela ne tienne, Caufield a quand même marqué plus tard dans le match. Il est sur une séquence de six matchs de suite avec au moins un but et pour une deuxième année de suite, il a atteint le plateau des 30 buts. Il est sur un rythme de 46 filets en ce moment.

3. La prolongation a été divertissante. Après tout, le Canadien a joué à quatre contre trois (à cause d'une pénalité en fin de match) au tout début. Et le club y est allé à quatre attaquants au début.

Le fait de jouer à quatre contre quatre lors du retour à égalité numérique a donné la chance à Jake Evans de jouer en prolongation. Et il s'est transformé en Cole Caufield en marquant un superbe but. C'était son premier en carrière en prolongation – et il n'en revenait pas.

4. En parlant de prolongation : il faudra apprendre à gagner à la régulière.

Évidemment, il vaut mieux gagner que perdre. Mais il faut aussi se rappeler que le CH a seulement 18 gains à la régulière cette année (seulement quatre équipes dans l'Est font pire) et que c'est un important bris d'égalité en fin de saison.

(Crédit: NHL.com)

5. Kirby Dach, avec un temps de jeu limité (14:05), n'a pas mal fait. Il avait visiblement compris son rôle de gars sur le quatrième trio et il jouait la game devant lui.

Tant mieux, même s'il n'a rien amené de concret.

6. En parlant de temps de jeu : 8:16 pour le Shérif, c'est très peu. Mais en même temps, en fin de match, ce n'est pas le gars que tu veux avoir sur la patinoire.

Est-ce qu'il jouera demain? On verra.

prolongation

Ce matin, les hommes de Martin St-Louis s'entraîneront à Brossard à 11h 30, soit un peu plus tard que d'habitude. Le but? Se préparer pour la venue des Nordiques du Colorado, demain soir au Centre Bell.

Rappelons qu'il reste quatre matchs avant les Olympiques. Le CH jouera aussi le 31 janvier à Buffalo, le 2 février au Minnesota et le 4 février du côté de Winnipeg.