Je ne le vois pas jouer 40 games cette année : Georges Laraque ne croit pas en Laine
Crédit: Getty Images

Patrik Laine en sera à sa deuxième saison avec le Canadien.

Et… il est comme difficile de se faire des attentes dans un sens. On sait qu'il a le talent pour marquer beaucoup de buts – surtout en avantage numérique – parce qu'on l'a vu faire lors de la dernière saison.

Mais, on sait que Patrik Laine est un joueur « spécial ». Dans le sens où, si ça lui tente de jouer, il peut être dominant. Mais s'il décide de prendre une soirée de congé, ça peut être plus difficile. Ça aussi, on l'a vu lors de la dernière campagne…

Aux yeux de Georges Laraque, ceci dit, c'est simple : Patrik Laine ne jouera pas 40 matchs avec le CH lors de la prochaine saison.

Georges le voit être échangé pendant la saison, tel qu'il l'a dit à son show lors du passage de Maxime Truman.

Il voit aussi Cole Caufield connaître une grosse saison : 

Moi, j'ai l'impression que si Georges Laraque a raison… Ça va être difficile pour le CH en 25-26.

Parce que si Patrik Laine est en mesure de jouer 82 matchs, d'aider le Canadien offensivement en marquant des buts et en ayant un rôle important en avantage numérique, ça peut changer les choses.

N'importe quel marqueur de 30 buts et plus peut aider dans la LNH, on s'entend… 

Cela dit, tout l'été, on a entendu de belles choses à propos du sniper.

Je l'ai vu souvent à Brossard dans les dernières semaines : Laine a l'air en forme, plus que jamais… et il a l'air motivé en ce moment.

Mais ça ne veut pas dire non plus que les choses peuvent fonctionner au point de le voir connaître une saison spectaculaire.

On s'entend que ce serait bien pour le Canadien… mais si ça ne marche pas, qu'il commence à se traîner les bottines ou qu'il reprend ses mauvaises habitudes, le CH aura un choix à faire.

Il sera, clairement, l'un des joueurs les plus intéressants à surveiller cette saison à Montréal.