« Je m'attends à ce que Samuel Montembeault soit échangé »
Crédit: Getty Images

Le ménage à trois devient de plus en plus compliqué.

Jakub Dobes gagne ses matchs (même si ça ne se fait pas tout le temps de façon spectaculaire), Jacob Fowler donne de bonnes performances et il inspire confiance… et pendant ce temps-là, on commence à revoir le Samuel Montembeault des beaux jours.

Monty en a sorti une autre grosse hier soir à Washington. Il n'est vraiment pas le responsable de la défaite du Canadien contre les Capitals : le Québécois a stoppé 39 des 42 tirs dirigés vers lui et il a été vraiment, vraiment solide devant son filet. 

Sam est en train de prouver qu'il peut encore aider le Canadien à gagner, comme cela a été le cas en 24-25. Il semble s'être replacé devant son filet et si ça continue ainsi, peut-être qu'il va officiellement regagner son poste de #1 à Montréal.

Mais on sait que dans la LNH, les choses peuvent bouger rapidement. Si Monty parvient à retrouver sa chaise de #1, ça ne veut pas dire qu'il va l'occuper pendant encore plusieurs années… parce que justement, il y a des jeunes qui poussent au sein de l'organisation comme Dobes et Fowler.

C'est pour ça qu'aux yeux de Stu Cowan, Montembeault pourrait être échangé avant la fin de son contrat en 2027.

Cowan voit Fowler devenir l'adjoint de Monty d'ici la fin de l'année dans la LNH, il voit Dobes jouer à Laval… et lorsque Montembeault serait échangé, ça laisserait de la place pour que Fowler et Dobes brillent à Montréal comme étant les deux gardiens du club.

Je pense que Hughes choisira Montembeault et Fowler comme gardiens titulaires pour le reste de la saison, tout en renvoyant Dobes à Laval.

Fowler a 21 ans et Dobes 24, donc les Canadiens sont bien pourvus devant le filet, et je m'attends à ce que Montembeault soit échangé avant la fin de son contrat. – Stu Cowan

Le plan a l'air logique. Et ce, même s'il manquerait d'expérience devant le filet.

Fowler risque possiblement d'être prêt à prendre une charge de travail plus élevée d'ici la fin du contrat de Montembeault et le Canadien voudra probablement lui donner le plus d'opportunités possibles afin qu'il puisse réussir.

Mais en ayant aussi Montembeault dans l'équation, ça lui laisse un peu moins de place aussi.

Et ça pourrait aussi permettre à Kent Hughes d'aller chercher quelque chose en retour de Monty à la place de le perdre pour rien à l'été 2027.

Le Québécois pourrait décider de tester le marché des joueurs autonomes en sachant qu'il y a probablement un autre club qui va lui donner plus d'argent et plus de matchs et c'est sûr que ça peut être attirant pour n'importe quel joueur aussi.

Évidemment, ça ne se fera pas dès demain matin parce qu'il n'y a absolument rien qui presse dans ce cas-ci.

Mais la réflexion de Stu Cowan n'est pas folle non plus quand on prend le temps d'y penser. 

En rafale

– Mitch Marner s'ennuie de Toronto… mais il aime ça, à Vegas. [The Athletic]

– Alexis Joseph va connaître une grande carrière. [RDS]

– Le nom de Rasmus Andersson devient populaire dans la LNH.

– Bonne lecture.

– J'espère!