« Je donnerais le même contrat que Jake Walman à Mike Matheson »
Crédit: Getty Images

Mike Matheson a été au cœur d'innombrables rumeurs de transaction au cours des derniers mois. Le défenseur, qui en est à sa dernière année de contrat, aura une dernière opportunité de faire sauter la banque l'été prochain… mais à Montréal, il serait difficile de justifier un aussi gros contrat.

Le club a déjà de gros contrats à la ligne bleue (Noah Dobson et Kaiden Guhle), et Lane Hutson n'a pas encore signé. Et il faut rappeler que de bons jeunes défenseurs, il y en a pas mal en ville.

Mais malgré tout, en ce moment, Matheson joue du très gros hockey. La paire qu'il forme avec Noah Dobson connaît un gros début de saison, et il devient difficile de songer à l'échanger pour une équipe qui aspire à aller en séries cette saison.

Tout ça fait donc en sorte que soudainement, l'idée de le voir signer une prolongation de contrat recommence à devenir populaire. Et au Sick Podcast de Tony Marinaro, Éric Bélanger a affirmé qu'il serait prêt à donner à Matheson le même contrat que celui qu'a signé Jake Walman à Edmonton.

On parle d'un pacte de 7 M$ par année… pendant sept ans.

Un tel contrat ferait en sorte que Matheson serait sous contrat jusqu'à l'âge de 39 ans… et c'est un peu le problème avec cette idée-là : ce serait très, très long. Dans l'optique où le CH a déjà beaucoup de ressources investies dans sa ligne bleue, il est difficile de justifier un tel contrat, aussi bon Matheson soit-il.

Mais d'un autre côté, s'il atteint le marché de l'autonomie, il faut s'attendre à ce qu'au moins une équipe soit prête à lui consentir un tel contrat. Vladislav Gavrikov a touché ce contrat-là l'été dernier avec les Rangers, par exemple : un gros défenseur top-4 sur le marché de l'autonomie, ça vaut son pesant d'or.

Considérant que Matheson aime jouer à Montréal et qu'il ne veut pas quitter, il est possible de se demander s'il accepterait un peu moins (que ce soit en argent ou en années). Mais une chose est claire : si Kent Hughes veut le garder, il devra être prêt à payer… possiblement pour de longues années.

J'ai l'impression qu'on jasera de plus en plus de ce dossier-là quand le cas de Lane Hutson sera réglé. Même si, dans les faits, celui de Matheson est beaucoup, beaucoup plus urgent.